La vie secrète du fonctionnaire de Arnaud Friedmann

La vie secrète du fonctionnaire de Arnaud Friedmann

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sissi, le 25 juin 2017 (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 53 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 651 

Du fonctionnaire surpris tu seras.

De la Fonction Publique, du statut du fonctionnaire, on aura tout entendu. Ou plutôt non. On entend finalement toujours la même chose, la sempiternelle ritournelle au détour de laquelle on retrouve les mêmes mots… planqué…. machine à café… sécurité …. congé… privilégié… impunité… reprendre le refrain.

Pourtant, dans les faits, elle recouvre un nombre infini de secteurs, de services, de missions, de réalités, mais cette diversité est couramment déniée, comme si on préférait englober, uniformiser, fourrer dans un sac estampillé fainéant un nombre infini de personnes comme s’ils étaient de simples pions. La Fonction Publique…dans un recueil de nouvelles plutôt malicieux mais franchement désabusé, Arnaud Friedmann choisit de donner la parole à ceux et celles qui la composent et la font vivre.

A chaque nouvelle un service, un corps, un grade, une fonction, un moment de la vie, un tempérament et une situation. L’auteur axe son récit sur le point de vue unique du ou de la concernée, ce qu’il (elle) vit, ressent, subit, décide, depuis peu ou pas, dans sa fonction professionnelle mais aussi dans sa vie personnelle, parce que les deux s’imbriquent toujours, redonnant ainsi humanité (et presque dignité) à ceux et celles qui sont quand même souvent dénigré(e)s, presque toujours mal considéré(e)s.

De manière inventive, vivante et alerte, chaque nouvelle se voit assortie d’une sorte de « commandement », d’un thème générique et d’un texte réglementaire relatif au service concerné, dont certains sont purement jouissifs. Véritable immersion dans l’intimité de ces petits soldats qui jour après jour servent l’Etat, « La vie secrète du fonctionnaire » est un petit bijou de cynisme, de drôlerie, mais également de tendresse. Une vue de l’intérieur de cette Fonction Publique qui doit donner à réfléchir à celui qui la contemple. Et toute la réussite réside dans ce subtil équilibre entre dénonciation et égard, entre intransigeance et compassion.
L’ambition démesurée, la soumission imbécile, l’ennui, l’enfermement des carcans, l’absurdité et les limites du système, les incohérences des missions, le stress, la routine, le poids de la hiérarchie, le pouvoir des syndicats, la saturation, tout est brossé, balayé, croqué avec une truculence qui provoque tant de jubilation qu’on aurait tort de s’en priver.
On se retrouve ainsi à rire franchement avant d’être agacé, intrigué, et franchement ému.

Et si la vie secrète du fonctionnaire, c’était, finalement… celle de n’importe quel autre salarié ? (Ben ça alors.)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La vie secrète du fonctionnaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie secrète du fonctionnaire".