Terre de France : Une histoire de 500 millions d'années
de Pierre-Emmanuel Paulis

critiqué par Colen8, le 18 juin 2017

Jolie balade spatio-temporelle
Bousculée, fragmentée, ennoyée, percutée d’astéroïdes, la France(1) a traversé toutes les latitudes depuis le continent antarctique, remontant vers les zones tropicales avant de se stabiliser à sa position géographique actuelle. Les événements les plus violents sont accompagnés d’extinctions de masse des espèces vivantes libérant des niches à la créativité de l’évolution sans laquelle nous ne serions pas apparus. Il faut attendre l’éocène pour constater un certain ralentissement, marqué néanmoins par la poussée de l’Afrique contre l’Espagne qui dresse une chaîne pyrénéenne élargie vers l’est jusqu’à Toulon, avant que la suite de la poussée contre l’Italie cette fois ne fasse surgir les Alpes. L’histoire n’est pas terminée pour autant. Si la gent humaine ne disparaît pas durant les prochains millénaires par autodestruction ou victime d’imprévisibles catastrophes ses descendants pourront en raconter la suite.
Adeptes des jeux de piste, des chasses au trésor, randonneurs, touristes, esprits avides de découvertes n’auront qu’à se féliciter de découvrir la France avec un tel récit plein de rebondissements. Ecrit par un expert en planétologie et en vulgarisation scientifique il rapporte nos paysages, nos terroirs et nos reliefs contemporains à leurs péripéties tectoniques, géologiques et climatiques depuis l‘ère du cambrien, de l'âge lointain duquel ne subsiste qu’une étroite bande rocheuse au nord de la Bretagne. Des cartes indiquent les lieux à explorer, les musées archéologiques et d’histoire naturelle à visiter, des dessins illustrent les âges successifs, des index et une bibliographique fournissent les repères voulus.
(1) Et avec elle l’ensemble des terres émergées