Le Guide du cinéma Tome 3 : 1968-1984
de Gaston Haustrate

critiqué par Veneziano, le 11 juin 2017
(Paris - 46 ans)

Un vade-mecum du cinéma (1968-1984)
Ce troisième tome ponctue une présentation historique du cinéma. Comme le deuxième, il se veut exhaustif de la production mondiale et présente ainsi les diverses créations par pays ou grandes régions du globe. Etonnamment, toutes sont censées peu ou prou se valoir, sans qu'une véritable hiérarchie soit opérée. L'auteur assume un choix partiellement subjectif, en raison de l'absence de recul historique. Mais, une nouvelle fois, les productions américaine et française paraissent fort escamotées, même s'il faut évidemment admettre qu'il existe autre chose. Le volume de l'ouvrage ne permet pas de faire le tour du sujet. Aussi est-il donc illusoire de vouloir en dresser un panorama exhaustif. Il reste instructif et donne une image, un peu floue si je puis me permettre, de l'évolution récente du cinéma, qu'il serait bon de réactualiser, d'une part car le regard a évolué sur la période, d'autre part car un tiers de siècle s'est écoulé depuis la fin de la période considérée, ce qui n'est pas mince. Après, il reste sûr qu'on y apprend des choses.