Les naufragés du soleil de Jean Lartéguy

Les naufragés du soleil de Jean Lartéguy

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Jules, le 27 avril 2004 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 456  (depuis Novembre 2007)

Les mystères et les attirances de l'Asie

Je vous arrive ici avec un auteur qui me semble plutôt mis au placard. Jean Lartéguy était surtout un journaliste qui a étudié les principaux bouleversements de son époque, les guerres coloniales et les guérillas sud-américaine. Journaliste comme Hemingway, mais sans prétendre au même talent d’écrivain.

Il n’empêche que cette trilogie des « Naufragés du soleil » ne manque ni d’intérêt, ni de passions.

Au travers de trois hommes très différents, Lartéguy nous écrit un roman sur la période qui a suivi la perte du Vietnam par la France et qui verra l’entrée en lice des Américains, la chute de Saigon et de Phnom Penh avec l’apparition des Khmers rouges et leur horrible régime.

Chacun de ses héros fera l’objet d’un livre. Le premier, Magne est un homme d’un grand courage, ancien résistant et journaliste. Le second est un militaire, mais d’un type un peu spécial. le troisième est un diplomate des plus retors et né en Chine.

Tout l’intérêt de ces trois romans réside dans le fait que Lartéguy connaît très bien cette époque et ces pays. Il connaît les conflits qui ont ravagé ceux-ci et il définit très bien les enjeux et les ambitions des différentes parties en présence.

Je dirais que ce sont des romans historiques passionnants à lire et utiles pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette époque et ces pays.

Les Naufragés du soleil
  • Les naufragés du soleil

Forums: Les naufragés du soleil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les naufragés du soleil".