Autres chroniques d'un médecin légiste
de Michel Sapanet

critiqué par Septularisen, le 27 mai 2017
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
MÉMOIRES D'UN MÉDECIN LÉGISTE
Revoici donc le Dr. Michel SAPANET pour le troisième volume de ses « histoires vraies », pourtant toutes plus incroyables les unes que les autres… Une trentaine de nouvelles chroniques (avec toujours le même principe d’une histoire par chapitre…), toujours racontées avec verve et un humour plus caustique que noir, par le médecin légiste de la ville de Poitiers

Le Dr. SAPANET ne change pas, son métier est d’élucider les crimes les plus divers en… faisant parler les morts ! Meurtres, crimes divers, agressions, carambolages, empoissonnements, accidents, violences domestiques, suicides, accidents de bus, etc etc… Tout y passe, pour le meilleur et surtout pour le pire de ses « patients » !...

Il m’est bien sûr impossible de parler ici de tous les cas, tous plus incroyable les uns que les autres, exposés dans ce livre par le médecin légiste. Parlons toutefois de celle de ces trois compères chasseurs, Jacques, Alain et Louis, qui après une soirée et un petit déjeuner un peu trop arrosés, ne trouvent rien de mieux à faire que de partir faire un tour en 4L. Résultat un mort, deux blessés graves, et les deux blessés Jacques et Alain qui bien sûr désignent le mort, Louis, comme étant le conducteur…
Mais est-ce vrai ? Qui conduisait vraiment la voiture ? Le Dr. SAPANET travaille ici avec un expert automobile, et compare ses conclusions sur les blessures des deux survivants avec celles de son collègue sur la carcasse de la voiture pour déterminer comment s’est passé l’accident et son déroulement exact. Ils en arrivent à la conclusion que les deux survivants ont bien dit la vérité…
Mais la veuve de Louis ne croit pas à la version officielle, d’autant plus que la voiture appartenait à Alain, qu’il est connu que celui-ci ne cédait jamais sa voiture à quelqu’un d’autre et c’est bien lui qui conduisait la voiture quand les trois compères sont partis de chez Louis. Re-enquête et même conclusion sans appel : c’est bien Louis, la victime qui conduisait.
Les gendarmes apprendront après interrogatoire des deux survivants qu’Alain une fois les trois compères arrivés chez lui, avait cédé le volant à Louis car il avait trop bu, et pensait que c’était plus prudent…

Le livre est toujours aussi facile à lire, malgré la présence parfois de l’un ou l’autre terme technique. L’auteur nous les explique d’ailleurs généralement tout de suite après, ainsi que les différentes techniques qu’il décrit d’ailleurs.
Comme le deuxième tome, ce troisième volume est nettement moins bon que le tout premier. On a parfois un peu l’impression que l’auteur fait des suites à son livre juste pour des raisons commerciales. L’humour du Dr. SAPANET, est vraiment parfois trop lourd, trop exagéré. Quel besoin p. ex. de parler et de reparler sans cesse des séries télévisées américaines qui décrivent et parlent de son métier ? Son ego ne parait plus avoir de limites, il parle même parfois de lui-même à la troisième personne. Est-ce vraiment raisonnable ?
Encore une fois il a parfois vraiment trop tendance à un peu trop parler de sa personne et de ses affaires personnelles. Bon on l’aura compris, il aime la bonne chair, la chasse et la plongée sous-marine, il n’y a rien de mal à cela, mais cela n’a rien à avoir avec les histoires de ses enquêtes, et cela revient sans cesse et sans cesse au fil des pages… Et encore une fois, ses commentaires sexistes à la limite de la misogynie m’ont vraiment mal fait « passer » le livre !...

Bon tout cela dit, le livre vaut la peine d’être lu, surtout si le sujet vous intéresse, sinon…