Cette terre promise
de Erich Maria Remarque

critiqué par Tanneguy, le 17 avril 2017
(Paris - 84 ans)

Le dernier roman d'un auteur exceptionnel
Erich Maria Remarque nous a quittés en 1970 ; il travaillait à ce roman qu'il n'eut pas le temps d'achever mais que son épouse l'actrice Paulette Goddard insista pour faire publier quelque temps plus tard. Cet ouvrage n'est paru en France que cette année. Il vient compléter la série des écrits précieux de cet auteur hors du commun qui témoigne utilement des grands conflits du XXème siècle. Les jeunes Français se rappellent sûrement "A l'Ouest rien de nouveau" qui connut un vif succès : la guerre 14-18 vue du côté allemand.

Le héros de "Cette terre promise" débarque à Ellis Island en 1944, attendant un visa temporaire de séjour aux USA après avoir fui les persécutions nazies. Il découvre un monde inconnu et surprenant, l'Amérique vivant un conflit brutal à l'extérieur mais continuant à vivre à l'intérieur dans la prospérité. Ludwig Sommer, ayant obtenu finalement les autorisations nécessaires va découvrir New-York au sein de son groupe d'exilés qui ont vécu des parcours similaires et restent hantés par leurs expériences personnelles. Passionnant !

La présente édition publie également les notes que Remarque avait prises pour imaginer la fin de ce roman inachevé. Le lecteur peut à son tour imaginer ce qui aurait pu être cette conclusion.