Ne m'appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur

Ne m'appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur

Critiqué par Alapage, le 25 mars 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Blanche-Neige 2.0

Je crois que c'est la nostalgie de notre enfance qui pousse actuellement les auteurs à revisiter nos contes d'enfants. Mais peu importe la raison, pour ma part j'adore! Ici, l'auteure nous offre sa version 2.0 du conte de Blanche-Neige et je dois avouer qu'elle s'en sort avec brio.

Alors que Blanche rentre à son appartement, elle surprend sa colocataire et meilleure amie dans les bras de son père. Elle quitte sur le champ et c'est toute une gamme d'émotions qui va la submerger. Au travers de sa colère, de sa tristesse et du sentiment de trahison, Blanche erre dans les rues de Paris. C'est alors qu'elle rencontre une drôle de dame. Elle se retrouvera avec une invitation en main et dont elle n'a tout simplement pas envie d'utiliser. Mais à force d'errer, elle finit tout de même à entrer dans la forêt... ce bar où elle fera la connaissance de Rob et de ses amis.

En peu de temps, elle se retrouve sur le réseau Pomme-d'amour.com et fera la fiesta toute la nuit avec des gens qu'elle ne connaît pas. Quelle n'est pas sa surprise au matin de se réveiller dans un lit inconnu, dans un appartement inconnu et surtout sans souvenirs de la nuit passée. Elle quitte précipitamment et tombe à nouveau sur cette drôle de dame qui lui offre cette belle pomme rouge ainsi que l'opportunité de faire un vœu. Et à partir de là, les événements vont s'enchaîner. Blanche se fera des amis, se trouvera un boulot, ira danser au château et qui sait, peut-être trouvera-t-elle son prince charmant?

Tout au long de ce conte, Blanche est aveugle face à son cœur et ses émotions : "Faire croire qu'en apparence tout va bien quand à l'intérieur on est brisée. Je ne dors pas vraiment dans mon cercueil transparent, je fais juste semblant de vivre éveillée de l'autre côté d'une vitre protectrice."

L'auteure nous livre une version tout en humour. Les nains sont attachants et uniques, même Grincheux et Le prof. Mais au-delà de l'humour, l'auteure aborde des sujets plus profonds tels que l'amitié, l'amour mais aussi la famille. Par contre, elle reste en surface et faut prendre ce livre pour ce qu'il est, soit un simple conte revisité!

Forums: Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ne m'appelez pas Blanche-Neige".