Géopolitique des Caucases
de François Thual

critiqué par Vince92, le 31 mai 2018
(Zürich - 46 ans)

Complexe Caucase
Dans ce petit ouvrage (65 pages) l'auteur nous présente une situation de cette région du monde qui a longtemps été stratégique car située au carrefour de plusieurs civilisations, à savoir celles des mondes perses, turcs et européens.
De nouveau, cette importance stratégique ressurgit et s'étoffe même avec l'exploitation des gisements d’hydrocarbures de la Mer Caspienne. Afin d'évacuer pétrole et gaz vers les marchés occidentaux et chinois, une véritable guerre des oléoducs fait rage dans cette région devenue essentielle à l'économie mondiale.
S'appuyant sur des siècles de conflits et de rivalités entre les multitudes d'ethnies et de groupes nationaux différents, le Caucase, comme les Balkans en son temps a été et sera sans doute l'une des plus importantes poudrières du monde moderne.
L'auteur distingue trois Caucases, l'un calme, intégré à la Fédération de Russie, la Transcaucasie formée des trois anciennes Républiques Soviétiques autonomes rendues à l'indépendance après l'explosion de l'URSS en 1991 (Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan) et le Caucase rebelle, formé des régions autonomes intégrées également à la Fédération de Russie (Daghestan, Tchétchénie, Ingouchie, Ossétie du Nord, etc...) qui sont le foyer de troubles indépendantistes, de guerres civiles et de tentatives de déstabilisation de l'islamisme radical.
L'ouvrage est clair, documenté, objectif. Deux regrets: une édition qui commence à dater (2004) et le fait que l'ouvrage est définitivement très court. Une abondante bibliographie vient cependant compléter les informations contenues dans l'ouvrage.
Je recommande la lecture de ce petit livre à tous ceux qui veulent comprendre un tant soit peu la complexité de ce relativement petit territoire par son étendue mais immense par l'importance de sa situation stratégique et historique.