Un soupçon d'interdit de Françoise Bourdin

Un soupçon d'interdit de Françoise Bourdin

Critiqué par Incertitudes, le 13 mars 2017 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)

Les coeurs brûlés

Vous vous souvenez des sagas de l'été. Si le genre est un peu moins en vogue depuis le début des années 2000, on se souvient tous du Vent des moissons et autre Château des Oliviers ou Terre indigo.

Si aujourd'hui, ça a assez mal vieilli, Un soupçon d'interdit de Françoise Bourdin permet de replonger dans cette atmosphère rappelant des souvenirs d'enfance par ailleurs. Le temps des grandes vacances chez les grands-parents à se farcir Orages d'été ou Les Yeux d'Hélène pour ne pas aller au lit à 21h.

On y retrouve tous les éléments propres à la saga estivale : l'immense bâtisse dont on se demande comment ses occupants parviennent à l'entretenir vu que la mère ne travaille pas et que le père est un sculpteur à la retraite. Des secrets de famille que l'auteur cache puis dévoile petit à petit au fil des pages. Un amour impossible. Un peu de sexe. Une méchante qui rappellera inévitablement Patachou. Des engueulades. Des réconciliations.

Moi, j'ai aimé. Mais ceux que ce genre de feuilletons gonflait à l'époque ne trouveront rien de bien nouveau sous le soleil montpelliérain. Ils trouveront les personnages attachants et puis c'est tout. Je crois que Françoise Bourdin écrit justement pour la télé. Ça se sent. Elle a cette qualité de savoir tenir en haleine jusqu'à la fin malgré les multiples atermoiements sentimentaux (j'y vais ? j'y vais pas ?) des protagonistes de l'histoire.

• Un soupçon d'interdit [Texte imprimé] Françoise Bourdin
    de Bourdin, Françoise
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266216166 ; EUR 6,95 ; 05/03/2015 ; 352 p. ; Poche

Forums: Un soupçon d'interdit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un soupçon d'interdit".