Johan et Pirlouit, tome 10 : La guerre des 7 fontaines
de Peyo

critiqué par Koolasuchus, le 22 février 2017
(Laon - 34 ans)

L'héritage du fantôme
Après s'être perdus en plein orage dans un endroit désertique en prenant un « raccourci » conseillé par Pirlouit, Johan et son ami trouvent refuge dans un château abandonné. Cet endroit n'est pourtant pas totalement vide, en effet les deux garçons y font une rencontre avec Aldebert de Baufort, fantôme de son état et ancien maître des lieux qui leur raconte son histoire. Ce dernier a été condamné à hanter le château car à cause de lui les terres environnantes, auparavant arrosées par sept sources, se sont retrouvées totalement asséchées ce qui a causé la fuite des habitants du pays, laissant Aldebert tout seul. Émus par cette situation Johan et Pirlouit décident d'aider le fantôme car pour que la malédiction qui pèse sur lui soit levée il faut que la bannière des Baufort flotte de nouveau au dessus du donjon et cela va être plus facile à dire qu'à faire.

Cette aventure du jeune chevalier et de son compagnon est composée de deux grandes parties. Dans un premier temps nous somme dans une histoire aux tonalités très fantastiques car il y a la rencontre du fantôme et les tentatives pour faire revenir l'eau dans le pays ce qui va se traduire par des visites à des sorciers et sorcières mais également avec les Schtroumpfs qui font ici une petite apparition, amusante mais bien trop courte. La deuxième par contre est consacrée à la recherche de l'héritier d'Aldebert et nous basculons alors dans l'épopée chevaleresque avec des batailles, des courses-poursuites et des trahisons. L'intrigue se révèle donc être moins linéaire et un peu plus complexe que prévue ce qui a été une très bonne surprise avec, en plus, quelques touches d'humour qui m'ont bien fait rire. Le dessin n'est pas en reste car même si le style est clair et épuré nous avons droit à de très belle cases, notamment une magnifique scène de bataille. fourmillant de détails s'étendant sur une demi-page.

Considéré comme un des meilleurs tome de la série par son créateur je ne saurais le confirmer car c'est seulement la deuxième aventure de Johan et Pirlouit que je lis mais je l'ai trouvé vraiment très bon et il est fort possible que ce soit bien le cas.