Objet de toutes les convoitises
de Françoise Bourdin

critiqué par Gilou, le 10 avril 2004
(Belgique - 76 ans)


La note:  étoiles
Juste une question d’amour !
Françoise Bourdin nous narre ici une histoire d’amour pas banale du tout.

Alexander Leander Donagh, 35 ans, héritier unique d’une famille aristocrate anglaise n’est pas qu’un gosse de riche, il travaille sans compter à son cabinet d’avocats qu’il a fondé. Il partage ce bureau avec Mark, son associé, marié à Joyce et parfaitement heureux avec elle. L’harmonie règne entre eux. Ils partagent une amitié sincère et à priori sans équivoque.

Mais, Alexander a un charme fou, plaît aux femmes et aux hommes. C’est le type même de garçon que tout le monde aimerait avoir comme ami et confident. Ils forment un trio et même un quatuor avec Dimitri, un danseur étoile, qui est l’ami intime d’Alexander.
Leur vie est faite de travail, mais aussi de sorties, de restos, de théâtre bref, de franche camaraderie. Jusqu’au jour où, à l’occasion d’un week-end passé chez Alexander, dans son manoir grandiose, la belle amitié qui lie Alex et Mark va basculer irrémédiablement. L’amour va prendre la place de l’amitié et commencera alors, pour tous les quatre, un ballet de situations de plus en plus difficiles à vivre.

Pour Mark, il faudra trancher dans le vif, car visiblement pour lui, ce genre d’amour vrai entre garçons, pensait-il jusque-là, cela " n’arrive qu’aux autres " !! mais il ressent pour Alexander des sentiments sur lesquels il ne sait pas mettre de nom. Il doute, mais en même temps il désire se laisser entraîner vers l’inconnu, il croit en la sincérité d’Alex mais ne fait-il pas preuve de naïveté ? Il a peur tout simplement.
Par contre Alexander est sûr de lui, il aime Mark en secret depuis un moment déjà et arrive en douceur à lui faire admettre qu’il l’aime aussi, sans le savoir, de façon latente, par des petits gestes, des attentions, des regards, des sourires. Tout cela est décrit avec sensibilité, émotion et humour comme Françoise Bourdin sait si bien le faire.

Quelle que soit l’idée que l’on se fait de l’homosexualité, Françoise Bourdin aborde ce sujet en douceur et sans voyeurisme aucun. Elle décrit le chemin plein d’embûches d’Alexander et Mark pour arriver enfin à comprendre ce qu’il leur arrive. C’est juste une question d’amour !

Les inconditionnelles de Françoise Bourdin, allez-y , ce nouveau roman ne vous décevra certainement pas.
Bonne lecture
Marivaudage 7 étoiles

L’écriture est pudique, mais manque de finesse. J’ai trouvé la psychologie des personnages intéressante, mais les fils du récit sont trop gros, prévisibles. Enfin, au début j’étais douteuse, mais l’histoire devient meilleure au fil des pages. Un bon divertissement, mais avec une impression de déjà vu.

Nance - - - ans - 30 juin 2009


Ce livre était vraiment sublime ! 10 étoiles

En effet, Mme BOURDIN arrive à écrire une belle histoire sur l'histoire d'amour entre deux hommes ! Très beau roman. J'ai adoré ! ++++++

Kikounette - Nîmes - 52 ans - 2 janvier 2007


défi relevé 6 étoiles

Un livre qui traite de l'homosexualité avec autant de pudeur, bravo à Françoise BOURDIN !!

L'histoire est lente mais très bien racontée, pourquoi ne pas y croire, je pense que c'est une situation qui peut au contraire arriver à beaucoup de monde...comment savoir ce que sera notre vie demain, tout peut basculer du jour au lendemain à cause ou grace à une rencontre... c'est ça qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue !!

Jusqu'au bout on se demande ce que va devenir Mark, si c'est son coeur ou sa raison qui va l'emporter...

un bon moment de lecture !

Janou - - 48 ans - 20 juin 2006


Je n'y crois pas ! 5 étoiles

Comme toujours, ce roman de Françoise Bourdin est un modèle d'écriture mais je ne crois pas à cette histoire.
Ce revirement total de Marc, laissant là toute sa vie antérieure, me laisse assez perplexe.....

Elvire - Wavre - 80 ans - 8 mai 2004