Dictionnaire amoureux de l'architecture
de Alain Bouldouyre, Jean-Michel Wilmotte

critiqué par Veneziano, le 14 janvier 2017
(Paris - 46 ans)

Un tour du monde par ses volumes construits
L'un des architectes français les plus renommés nous guide dans ce qui l'a conduit vers son art, ce qu'il en apprécie, à des degrés divers. Il a l'avantage de limiter autant que possible sa propre subjectivité pour intéresser la lectrice et le lecteur à sa discipline, art fait pour être habité et investi par les hommes, comme il le rappelle lui-même. Ce bréviaire comporte également des coups de coeur, comme pour Venise, dont il présente les Giardini ("jardins"), qui accueillent les deux biennales, la Douane de mer et le Palais des Doges, Petra, Brasilia via Otto Niemeyer, qu'il respecte infiniment. Toute une série de grands architectes sont présentés, dont j'ai découvert un grand nombre par cette lecture. Il introduit également des techniques, procédés et effets, comme des lieux-types, comme les ponts, derniers étages, châteaux d'eau, marchés, afin de mieux intégrer la lectrice et le lecteur à cette initiation personnelle à cette pratique professionnelle, tant artistique qu'utilitaire.
Riche en informations et en exemples, ce livre en apprend beaucoup, malgré l'aléa du classement alphabétique des thèmes. Il me paraît donc vivement à recommander.