Prescription mortelle
de Robin Cook

critiqué par Usdyc, le 1 janvier 2017
(Bruxelles - 67 ans)

Ce livre n'est plus une fiction.
C'est alarmant. D'ici quelques années, même l'intérieur de notre corps sera pisté !!!
Sans entrer dans le vif du sujet du roman, l'histoire concerne la création d'une application médicale sur smartphone et en liaison avec d'une part un boitier dans le corps qui délivre les médicaments adéquats au moment opportun et d'autre part un corps médical qui veille à enrichir la base de données de l'application. Tout cela part d'une très bonne intention mais le but final est-il vraiment destiné à aider le patient ?
La médecine coûte très très cher, les finances mutuelles et assurances sont très très mal en point surtout pour des maladies lourdes et incurables donc l'application pourrait avoir un autre rôle.... La suite dans le livre.
Comme tous les livres de Cook, l'histoire est simplette (au sens non péjoratif du terme) mais le fond de l'histoire n'est jamais dénué d'un réalisme évident et qu'on le veuille ou non, pas si futuriste.
En Belgique, il existe déjà une application semblable et notre ministre de la santé a décidé de débloquer 3,5 millions d'euros pour développer ce type de recherches.
Un lecteur averti en vaut des milliers d'autres :-)