Dieu ou rien, entretien sur la foi
de Nicolas Diat, Robert Sarah

critiqué par Hexagone, le 19 décembre 2016

Non ! Dieu n'est pas mort.
C'est grâce à Twitter que j'ai découvert le Cardinal SARAH.
Grand bien m'en fasse.
Le Cardinal a eu un parcours exemplaire au sein de l'Eglise.
Natif d'une bourgade reculée d'Afrique, de la Guinée exactement, il a découvert la foi chrétienne.
Ce sont les pères spiritains s'étant établis à Ourous , qui ont formé le jeune Sarah.
Au sein de ce village animiste la tâche était ardue et elle a été relevée.
Est-ce un bien ou un mal d'avoir évangélisé ces peuples, cela est une autre histoire.
Ce qui est certain c'est que le Cardinal est , tout au long du livre, reconnaissant envers les pères qui lui ont offert l'instruction, la culture et fait découvrir la foi.
Le livre retrace rapidement son itinéraire épiscopal et pastoral.
De la prêtrise en Afrique à ses études supérieures en Europe, même en France, à son retour en Afrique, c'est un récit passionnant d'un homme de foi.
De sa lutte contre le régime de Touré, Dictateur Marxiste, à son poste au plus près de Jean-Paul II, le Cardinal nous montre que la patience paie au centuple.
Les entretiens évoquent l'animisme, le néo-paganisme, le relativisme ( véritable plaie de nos sociétés), la perte de la spiritualité, la pédophilie, la crise morale et les directions que doit prendre l'Eglise et la foi en Notre Seigneur.
J'ai ressenti que le Cardinal avait beaucoup de sympathie pour Jean-Paul II et Benoît XVI qui à mon sens ont été d'excellents papes surtout Benoît XVI. Malheureusement les médias se sont déchaînés contre lui. Sa pensée ne mourra pas et nous éclairera encore longtemps.
Bien sûr il évoque François et reste un fidèle soldat loyal.
Cela fait du bien par les temps qui courent de lire des propos remplis de bon sens.
Rare sont les religieux qui osent évoquer les sujets comme ils sont traités dans ce livre.
J'aimerais qu'il y en ait plus comme lui, malheureusement le politiquement correct ruine aussi l'Eglise.
C'est un grand bien que de rester fidèle à ses idées, à sa foi et de travailler pour l'harmonie et le développement des deux,