Professeur Layton et l'étrange enquête, Tome 3
de Naoki Sakura

critiqué par Koolasuchus, le 20 novembre 2016
(Laon - 34 ans)

Thé ou café ?
Dans ce troisième tome, les mystères que devra résoudre le Professeur Layton, en compagnie de Luke et Flora, sont toujours aussi variés. Le professeur fera ainsi la rencontre d'une sirène, participera à une course-poursuite dans un parc d'attractions, visitera un étrange village dont les habitants ne peuvent que mentir ou bien encore devra déjouer les pièges du château de l'infâme Don Paolo.

Cet opus est, malheureusement, un cran en dessous des deux premiers. Certes, l'humour est devenu moins gras ce qui est plutôt une bonne chose et plusieurs passages m'ont fait rire mais dans l'ensemble j'ai trouvé les enquêtes un peu moins prenantes et certaines sentent un peu le réchauffé, même si cela est légèrement contrebalancé par l'originalité de certains chapitres. Le niveau des énigmes que l'on doit résoudre a également bien baissé, la plupart sont d'une simplicité désarmante et nécessitent peu de réflexion. Du côté des personnages il n'y a pas vraiment d'évolution même si Luke semble se calmer un tout petit peu tandis que Flora devient de plus en plus transparente, le professeur par contre reste égal à lui même.

Avec ce tome on se rend compte que la série commence à montrer des signes de faiblesse, mais étant un fervent admirateur du Professeur Layton je voulais quand même voir ce que donnait ce manga, dont le prochain volume sera également le dernier, ce qui n'est peut-être pas plus mal à mon avis.