Ma leçon de massage avec bébé : De la naissance à 6 ans
de Isabelle Gambet-Drago

critiqué par Vince92, le 2 juillet 2020
(Zürich - 45 ans)


La note:  étoiles
Pour le bien-être des enfants
Le rapport parents-enfants passe par de multiples vecteurs. Le toucher est l’un d‘entre eux et sans doute l’un des plus importants… c’est ainsi que les thérapeutes et les spécialistes de la petite enfance insistent de plus en plus sur l’importance des gestes pratiques effectués par les parents tels que savoir comment porter son bébé, comment le changer, pratiquer le ‘peau à peau’….
Le massage est l’une des composantes de ces nouvelles pratiques. L’auteur de ce livre, kinésithérapeute en pédiatrie, explique dans un premier temps comment s’y prendre pour masser son enfant (chapitre 1- Avant de vous lancer), partie dans laquelle elle explore un peu l’histoire des massages pratiqués aux enfants, pourquoi le massage est si important (développe l’énergie, calme, soigne etc…). Dans la seconde partie, elle s’intéresse plus particulièrement aux massages des nouveau-nés et des bébés (jusqu’à deux ans). C’est la partie la plus longue du livre… Isabelle Gambet-Drago explique quelques techniques pour poser, « manipuler » le nouveau né sans lui faire mal, l’emmaillotage, les massages du dos, le massage contenant , du pied, les étirements etc… Le troisième chapitre est consacré aux massages des enfants à partir de deux ans qui peuvent subir des massage plus en profondeur. Enfin, le dernier chapitre évoque tous les massages destines à « soigner » ou à diminuer les douleurs des enfants (ventre , sommeil, colères, hyperactivité, maux de tête, dents, rhumes). Le livre se termine par une bibliographie sur le sujet ainsi que sur une sitographie.
Bien que complet, ce livre pèche par sa nature même et si des efforts certains ont été déployés pour expliquer à l’aide de photographies et de textes détaillés les techniques de massage, je pense que les parents ou les professionnels de la petite enfance qui souhaitent pratiquer les massages sur les enfants ne peuvent pas se passer de prendre des leçons (ce que je n’ai pas fait) ou tout du moins de regarder des vidéos qui expliquent de façon dynamique les gestes et les techniques à adopter. Le livre est une bonne introduction et a le mérite de faire connaitre les bienfaits et certaines techniques propres aux massages pédiatriques.