La route de l'or
de Scott O'Dell, Joël Garriga (Dessin)

critiqué par Délire De Lire, le 14 juillet 2020
(Ciney - 65 ans)

Un roman sur la conquête de l'Amérique du Sud qui fait réfléchir dès 12 ans
La présentation par l'éditeur
"Ils étaient sept à quitter le camp de l'armée de Coronado pour s'aventurer dans des régions inconnues du Mexique. Le capitaine Mendoza et ses trois soldats sont animés par la fièvre de l'or, le père Francisco, lui, veut sauver les âmes des Indiens ; seule la géographie passionne Esteban le cartographe ; et Zia, une jeune Indienne, les guide.

Pour Esteban, cette équipée à travers canyons et sierras, gouffres et falaises est avant tout une expédition passionnante, jusqu'au moment où il tient entre ses mains une pépite d'or…"

L'appréciation

Le livre est un bon roman historique au système de narration intéressant : Le suspense est entretenu par de nombreux allers-retours entre d'une part l’aventure qu'Esteban a vécue lors d'une
expédition , et d'autre part le procès qui lui est intenté pour non-déclaration de trésor, et donc surtout non-paiement au roi du cinquième qui lui revient. Le lecteur est d'autant plus surpris que le jeune cartographe plaide coupable en un temps où les juges étaient sévères.

La « morale » de l'histoire

« Je ne souhaitais pas lui dire pourquoi je ne pouvais accepter son offre, que le fait d’avoir enterré le trésor ne m’avait pas absous du
mal et des torts que j’avais causé, à moi et aux autres. Je ne pouvais lui dire que, bien que prisonnier dans une forteresse entourée d’eau
dont les murs aussi Varades épaisseur, dans une cellule avec une unique fenêtre, enfin, j’étais libre. Je ne pouvais pas non plus lui
expliquer qu'en fait, c’était lui le prisonnier, lui et don Felipe et tous les autres, qui rêvaient à présent de s’emparer de l’or. » p462

Le public

Je le conseillerais aux enfants à partir de 12 ans, et aux adultes qui ont envie de lire un roman historique « rapide » (464 pages écrites
très grand qui se lisent en 2 -3 heures)

Notice rédigée par PhiL - Délire de Lire