Les mondes de Thorgal : Louve, tome 2 - La main coupée du dieu Tyr
de Yann (Scénario), Roman Surzhenko (Dessin)

critiqué par Vince92, le 24 novembre 2021
(Zürich - 46 ans)

Une nouvelle quête
Dans ce second tome de la série dérivée de Thorgal et qui met en scène la fille du Viking des étoiles, Louve est séparée en deux entités distinctes : sa part sauvage a été envoyée par le mage Azzalepstön dérober la main du Dieu Tyr sous la garde du loup Fenrir tandis que la Louve débarrassée de sa part sauvage dépérit au royaume d’Azzalepstön au milieu d’autres individus rendus inoffensifs par la dépossession de la mauvaise partie de leur être.
Ne supportant plus cet état et en compagnie d’Hicham, le fils d’un marchand arabe (rencontré par le lecteur dans la série mère) réduit à la même condition, elle tente de s’échapper de ce paradis factice.
Le troisième arc narratif met en scène sa mère, Aaricia, qui se morfond dans l’attente de Thorgal et de sa fille disparue… bientôt, elle reçoit la visite de Vigrid le messager d’Asgard qui va l’informer du sort de Louve et partir aider cette dernière grâce à la Gardienne des clés à rejoindre à rejoindre le royaume de Fenrir.
Reprenant un épisode de la mythologie nordique, cet album est une bonne surprise : J’apprécie beaucoup les dessins de Surzhenko alors que la couverture, toujours dessinée par Rosinski est superbe. Le scénario de Yann se déroule de façon cohérente, établissant des ponts intéressants via les différents personnages entre les séries du monde de Thorgal, exercice difficile s’il en est. Le rythme est soutenu, on ne s’ennuie jamais à suivre les péripéties des deux louves, je trouve le personnage d’Aaricia un peu trop effacé mais dans l’ensemble Yann a effectué un travail sérieux et très plaisant.