L'archipel d'une autre vie
de Andreï Makine

critiqué par Monocle, le 20 janvier 2017
(tournai - 64 ans)

"Nous allons vivre", dit Elkan !
1952, en pleine guerre de Corée, l'URSS s'attend à un conflit nucléaire. Le réserviste Pavel Gartsvel est dans un cantonnement au fin fond de la Sibérie où l'on s'entraîne à mourir sous les rayons de la nouvelle bombe (celle qui s'étrenna à Hiroshima).
Suite à l'évasion d'un détenu d'un camps voisin, un petit groupe de soldats (dont Pavel) part dans la taïga pour une bien curieuse chasse à l'homme.
Cette traque provoquera chez cet homme comme les autres, soldat malgré lui, un éloignement ; son monde et ses codes s'évanouissent.
Peu à peu, il devient un autre, il se souvient des coups, de la souffrance, du froid mais il n'y a plus en lui aucune envie de vengeance, aucune haine et même pas la sensation orgueilleuse de pardonner. Il y a juste le silence ensoleillé, la transparence lumineuse du ciel... oui, juste la décantation suprême du silence et de la lumière.

Un fois de plus, Andréï Makine parvient à démontrer toute la largesse de sa sensibilité. J'ai toujours un respect particulier pour les rares auteurs qui ont emporté un prix Goncourt avec un oeuvre de qualité... Makine en fait partie.
Ce livre est une perle, une leçon sur la phrase « je vais vivre ».
La poursuite infernale 6 étoiles

Début de la seconde moitié du XXème siècle. En Extrême-Orient, l’histoire d’une traque, suite à une évasion de prison. Quatre individus pour cette poursuite d’une seule personne, mais particulièrement rusée, qui sait déjouer tous les pièges et en tendre d’autres.
Roman d’aventure, vivant et mouvementé. Mais toutes les tentatives de capture se soldant par un échec, on finit pas se lasser. On comprend que la personne traquée ne sera jamais rattrapée. Par contre, la fin du livre n’est pas nécessairement celle à laquelle on s’attendait.

Bernard2 - DAX - 74 ans - 17 juin 2022

"Je n'aurais jamais cru que l'homme avait besoin de si peu". 8 étoiles

1952, en Sibérie orientale (ex URSS), Staline est aux commandes, la chasse aux "opposants" est ouverte.
Un groupe de 5 hommes, soldats et officiers, est à la poursuite d'un fugitif.
Parmi ce groupe, nous suivons Pavel Gartsev, jeune soldat réserviste inexpérimenté.
Pour Pavel, ce périple sera une aventure humaine, la découverte d'une nature sauvage (Taïga, forêts, ...) mais par dessus tout une quête spirituelle.
Pavel va apprendre à se dépouiller de l'essentiel pour "vivre".
Progressivement, une communion s'installe entre le fugitif et ses poursuivants.
Impossible d'en dire plus au risque de livrer le secret du roman.

Une oeuvre forte, politique, aux messages universels.
Quelle place occupons-nous sur cette planète ?
Nous contentons-nous d'exister dans le chaos planétaire ?
Vivons-nous réellement ?
Une quête spirituelle, la recherche d'une vie en harmonie avec la Nature.
Un Grand Makine !

Frunny - PARIS - 58 ans - 21 octobre 2018

A lire 10 étoiles

Bonjour les lecteurs ….
On ne présente plus Andreï Makine et ses merveilleux récits.
Cette fois l'aventure se passe dans l'Extrême-Orient russe. Au-delà de nulle part.
Aux confins de la Sibérie, dans la taïga proche de la mer d'Okhotsk.
C'est l'histoire de Pavel Gartzev, qui fut mêlé à une chasse à l'homme à la fin de l'ère stalinienne.
Pavel était, avec d'autres soldats lancé aux trousses d'un fugitif.
Mais qui est ce fugitif?
A la découverte de son identité, la vie de Pavel va s'en trouver bouleversée. Et au fur et à mesure que la poursuite s'intensifie, Pavel se remet en question et refuse d'appartenir au camp de la violence gratuite.
Voici un beau roman d'aventures au sein d'une nature majestueuse
Mais, ce n'est pas que cela … c'est aussi une remise en question sur le comportement de nous, les hommes.
Et si l' archipel où vivre autrement existait ? Un endroit où l'homme délivré de ses jeux terribles de vainqueurs et de vaincus inventerait la réconciliation.
On peut vivre autrement ne cesse de clamer Makine , on peut choisir un mode de vie qui exclut la pollution, la surconsommation, la surexploitation et l'homme ne devrait jamais oublier qu'il n'est qu'un pauvre locataire de la Terre.
On peut rêver.. et Makine nous le fait faire de très belle façon.
Ce récit est basé sur la propre histoire de l'auteur .. Sibérien, il a bien entendu rencontré dans sa jeunesse un " Pavel" dans la majestueuse taïga. Un Pavel qui non seulement lui a fait découvrir la nature mais l'a fait réfléchir sur sa propre condition d'humain.
Voici un roman qui fait réfléchir .. à lire !!!

Faby de Caparica - - 62 ans - 13 septembre 2018

Vivre a changé de sens 8 étoiles

Le narrateur est à Tougour, dans l’Extrême-Orient sibérien. Intrigué par un personnage aux allures de coureur des bois, il le suit dans la taïga. Après quelques péripéties celui-ci va lui raconter sa propre histoire, celle d’une autre traque sans relâche à laquelle il a participé comme soldat dans la même région en 1952 pour arrêter un « criminel » qui s'était enfui du goulag.
Traque étrange, marquée de divers invraisemblances, où les poursuivants n’ont pas l’air de vraiment vouloir capturer le fuyard et font durer la poursuite dans les paysages à couper le souffle, servis par l’écriture riche et fluide d'Andreï Makine. Lorsqu’ils découvrent l’identité de leur proie, les sentiments des traqueurs se modifient encore plus, les relations se tendent entre ceux chez qui se réveille la morale, et ceux chez qui la brutalité du régime stalinien et du climat sibérien accroissent la bassesse et la dureté. Une curieuse séquence façon 10 Petits nègres commence alors, chacun étant à tour de rôle victime d’accident et devant abandonner jusqu’à ce que ne demeure plus que celui qui, au terme de ce voyage initiatique, se voit offrir une seconde chance, devient digne d’accéder à une autre vie en quittant ce monde de violence et de folie.
Cette lecture est un grand moment de bonheur et de sagesse.

Romur - Viroflay - 50 ans - 24 juin 2018

Une belle réussite ! 9 étoiles

Un adolescent rencontre Pavel, en Sibérie, qui va lui raconter son histoire, ô combien trépidante. En effet, en 1952, ce dernier s'est vu inclus dans un groupe de cinq hommes avec pour mission de récupérer un fugitif dans la taïga russe. Ces cinq hommes ont des grades différents et le personnage le moins respecté est Pavel. Cette course-poursuite dans une nature violente et fascinante va mener les personnages à se révéler et à découvrir bien plus de choses qu'un simple individu en fuite. Le contexte historique est très bien décrit, Staline est toujours au pouvoir.

J'ai dévoré ce roman présenté par la critique comme "un western sibérien". Le rythme est haletant ce qui est accentué par le fait que les chapitres sont brefs. Cette chasse à l'homme est très bien menée et la taïga devient un personnage à part entière, elle traverse tout le roman. Andreï Makine a su donner de la force à sa description. Le lecteur perçoit nettement la violence des éléments naturels avec cet archipel où même les boussoles deviennent obsolètes. Cette nature dense est une force qui dépasse les hommes, bien petits face à son immensité. Et tel un labyrinthe, elle invite les hommes à oublier leurs codes et à repenser l'Humanité. La nudité évoquée parfois va dans ce sens ...

Cette chasse à l'homme a une portée symbolique. Elle invite à réfléchir sur le sens de deux verbes : exister et vivre. Cette réflexion est très intéressante et pas appuyée lourdement. Ce n'est pas un roman à thèse dans lequel l'auteur se sert de la fiction comme prétexte à une longue réflexion philosophique. Il n'empêche que ce roman permet d'aborder un questionnement très intéressant.

L'écriture est très belle, parfois poétique. Il y a un souffle qui traverse tout ce roman et qui porte le lecteur. Certaines scènes sont dures, mais en même temps très réalistes et en accord avec le contexte évoqué. Ce roman est très marquant et particulièrement réussi.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 13 janvier 2018

La traque 10 étoiles

Parachuté dans le village de Tougour, un jeune homme seul, attend ses collègues géodésistes dans un coin reculé de l'est de l'URSS. Intrigué par un homme qui s'éloigne seul, il décide de le suivre discrètement à travers la taïga.
Mais cet homme va surprendre celui qui se croyait invisible et lui raconter son incroyable vie, lui permettant de comprendre aussi sa survie dans ce milieu hostile.

On est alors plongé dans l'effroyable traque à laquelle participe Pavel Gartsev, soldat soviétique, d'un fugitif incroyablement intelligent, réussissant à déjouer les pièges des 5 soldats lancés à sa suite.
Le récit de cette poursuite, ses rebondissements, les motivations des uns et des autres, est passionnant. Que ce soit dans l'étude de chacun de ces hommes, dans la beauté des descriptions. On voudrait connaître la fin tout en éprouvant une appréhension sur le dénouement.

Un livre magnifique sur la beauté de la nature, sur la valeur des relations mais aussi la bêtise humaines, dans l'histoire de l'URSS puis de la Russie, sur l'asservissement, et surtout le sens de la vie.
"Ce que je vis, arrivant là-haut, fut impossible à exprimer . L'infini, le néant, la chute dans le vide...la pensé articulait ces mots qui s'effaçaient devant la vertigineuse beauté qui n'en avait plus besoin."
Les fins surprenantes donnent envie de relire le livre, ainsi que le regret de quitter ces impressionnants et attachants personnages.
Superbe

Marvic - Normandie - 65 ans - 13 novembre 2017