Excalibur Chroniques T4 - Patricius
de Jean-Luc Istin (Scénario), Alain Brion (Dessin)

critiqué par Vince92, le 11 février 2017
(Zürich - 46 ans)

Avallon menacée, l'ordre ancien remis en cause
Quatrième tome de cette série étonnante qui m'enchante... une geste arthurienne avant Arthur revisitée, des personnages assez fouillés et une critique cohérente de la fin des royaumes païens d'Europe face à la montée de la nouvelle religion chrétienne.
Patricius, l’Évêque de Bretagne cherche à monter une armée afin d'envahir Avallon et mettre fin à l'influence de la Haute Dame du Lac sur le pays. Pour cela, il doit déjà éliminer les obstacles à sa montée en puissance et Urien, qui résiste encore en fait les frais. Tandis que Merlin rejoint Avallon afin de préparer la défense de l'île, Patricius est parvenu à rassembler cette armée composée des roitelets de Bretagne dont Luchar, et Natre son fils habité désormais de l'esprit de Cernunnos, le Dieu ancien avide de vengeance et de pouvoir.... et quel sera le destin de Morgane, en route vers l'Ile de Skye, à la recherche des arts magiques anciens?
Encore un très bon tome, très bien dessiné, bien qu'à la palette graphique (comme quoi la technique, si elle est maîtrisée, peut produire de bonne chose...), et un scénario qui garde toute sa cohérence même s'il faut parfois un effort de concentration afin de pouvoir suivre l'enchaînement des scènes, remette les divers personnages dans l'ensemble du récit et prendre du recul sur la trame générale de l'histoire. Le scénariste (Istin) décoche plusieurs traits sur la nouvelle religion chrétienne qui s'impose aux anciennes traditions par la force sous la direction du vil Patricius, l'évêque de Bretagne, qui rêve de détruire ce monde qui échappe encore à l'Emprise de Rome, c'est donc une vision "politique" autant que manichéenne de la légende arthurienne donnée par Istin. Mais tout cela reste cohérent et assez intelligent.
La série devrait se clore au cinquième tome que les lecteurs attendent en 2017. Nul doute que la confrontation entre les forces anciennes et la nouvelle religion sera violente et destructrice pour l'une comme pour l'autre. Je suis impatient de connaître la destinée de tous ces personnages qui émaillent les pages de cette très bonne série.