La prostitution
de Janine Mossuz-Lavau

critiqué par Veneziano, le 10 septembre 2016
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'histoire et la réalité d'un phénomène
Cette ancienne chercheuse au CNRS retrace l'histoire de la prostitution, de sa perception et de sa pénalisation en France. Elle en arrive ensuite au projet de loi en débat relatif à la pénalisation du client.
Les pratiques au fil des âges sont retracées, puis les positions en présence, entre prohibitionnisme qui veut interdire le phénomène, réglementarisme qui veut l'encadrer et abolitionnisme qui veut mettre fin au phénomène, car il constitue la marque violente d'une domination. Et c'est l'essentiel du propos : sur la base d'une série de rapports, parlementaires en grande partie, il est montré que la prostitution est presque toujours liée à un réseau, au moins à un proxénète et que l'exercice indépendant n'est que rarissime. Il est donc a priori spécieux de faire de cette pratique un rempart à des pulsions irrépressibles des hommes, là où ils exploitent une forme de misère, au moins de dépendance sociale. Les différentes formes sociologiques sont recensées, alors qu'il est noté l'évidente difficulté de les quantifier, en raison de leur caractère clandestin.
La seconde moitié, environ, de ce petit ouvrage est consacré au projet de loi qui reste en cours de discussion, dont l'essentiel de la discussion porte sur la pénalisation du client. L'Assemblée nationale, qui a adopté un premier projet, est allé dans ce sens, à l'appui de la position de la Ministre des Droits des femmes de l'époque, Mme Najat Valaud-Belgacem, passée à l'Education depuis. Le Sénat, alors de gauche, a rejeté cette pénalisation, car elle contribuerait à isoler encore plus les prostituées, amenées à tomber davantage dans la clandestinité, alors qu'il faudrait les aider à s'en sortir. Le projet repart à l'étude à l'Assemblée. Ces deux positions posent les termes les plus aigus du problème aujourd'hui : un consensus naît sur un renforcement de l'éducation sexuelle et une aide à la sortie de la pratique prostitutionnelle, le point d'achoppement restant le sort du client, sans qui elle n'existerait pas. Les points de vue sont développés, et la pratique comparative rappelée.

Ce livre est petit et clair, mais s'avère très clair. Il permet de lutter contre les idées reçues et de s'informer d'un phénomène protéiforme, sur lequel il est énoncé de nombreuses inexactitudes, aussi récurrentes qu'elles sont basées sur des fantasmes. Il est donc utile de remettre les choses au point, avant d'entamer sa propre réflexion. C'est ce que permet cet utile petit ouvrage.