Ange et démon
de Philippe Halvick

critiqué par Y.van, le 14 mars 2004

Vraiment fantastique !
"Au Moyen-Age, un démon et une ange s’affrontent sans s’être jamais rencontrés.

Au moment où enfin ils vont pouvoir régler leurs comptes au risque de détruire le Monde, un sorcier intervient et les pétrifie face à face.

Six cents ans plus tard, de nos jours, suite au vol de sa corne unique, le sort est brisé et le démon se réveille. Sans sa corne, il s’aperçoit qu’il a perdu tous ses pouvoirs démoniaques.

Pourchassé par la police et des membres d’une secte qui veulent le sacrifier, il tente de remettre la main sur son bien afin de redevenir le monstre qu’il était.

Pour simplifier son existence, l’ange est à son tour délivrée de sa prison de pierre. Elle est bien décidée, elle aussi à se venger et à le mettre hors d’état de nuire. Mais, suite à sa libération, elle a également perdu ses pouvoirs et est pourchassée."

C'est le résumé trouvé sur le site de l'auteur. Comme je suis un poil fainéant, je l'ai recopié. ;-)

Bon que dire de ce livre ? Tout d'abord, je suis tombé dessus par hasard et je n'ai pas été déçu de l'avoir trouvé.
Je me suis bien amusé à le lire.
L'auteur va droit au but et jamais l'action et le suspence ne s'amoindrisse. A titre d'exemple, la seule introduction qui raconte comment les deux "héros" se retrouvent se retrouvent pétrifiés aurait pu constituer un roman à part entière. Si vous cherchez des descriptions à la Tolkien sur plusieurs pages, passez votre chemin !
De plus l'humour est omniprésent malgré la tension dramatique.
Bon dès le départ, je me doutais que l'Ange et le Démon allaient faire la paire et s'allier contre les vilains pas beaux, mais tout le cheminement m'a beaucoup plu. Jubilatoire et malgré tout plusieurs grosses surprises et retournement de situations ponctuent l'histoire.
Plusieurs passages sont des purs moments d'anthologies !

Bref, un livre à lire et à relire sans aucune modération. Un seul reproche : bien trop court à mon goût !

Je l'ai dévoré, cela m'a donné envie d'aller me procurer les autres écrits de cet auteur et je vous invite à faire de même.
A lire ! 9 étoiles

Très-très bon ! "A lire et à re-lire".
Je suis tout à fait d'accord ! Miam-Miam !

Mdarm - - 30 ans - 20 avril 2004