Dilemma - version B de Clarke

Dilemma - version B de Clarke

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 7 juin 2016 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Histoire intéressante mais éditorialement décevante.

Depuis quelques années, je privilégie les one shot, donc cet album rentrait dans mes critères. Par le fruit du hasard, j'ai lu la même semaine "l'héritage du diable" et cet album qui peu ou prou abordent le même thème.
Avant tout , il faut souligner que le travail de Clarke est assez aussi bien réussi sur le plan scénaristique que sur le plan graphique. Le dosage des scènes antiques et des scènes dans l'Allemagne d'avant guerre est très bien dosé.
J'ai lu cet album d'une traite, tant on a envie de connaitre la fin de l'histoire.
L'album mêle habilement plan philosophique antique et histoire avec un grand H à travers le destin de Michaël Dorffman, archéologue allemand qui va se retrouver au cœur des luttes d'influences au sein du IIIème Reich.
Au fur et à mesure de la lecture, on sent le poids qui pèse sur le héros, qui l’amènera à faire un choix cornélien à la fin de l'album.
La seule chose regrettable de l'album réside dans le choix éditorial des éditions du Lombard de ne pas avoir proposé aux lecteurs sur un même album les 2 fins alternatives. Il est dommage d'avoir recours , au mieux à internet ou, pire, à l'achat de la seconde version pour connaître la fin alternative (5 planches de plus alternatives n'entrainaient pas un coût exorbitant pour l'éditeur , à mon humble avis). Cela plombe un peu la lecture avec cette option mercantile

• Dilemma [Texte imprimé] scénario, dessin, Clarke couleurs, Cerise
    de Clarke,
    le Lombard
    ISBN : 9782803636938 ; 19,99 € ; 15/01/2016 ; 136 p. ; Album

Version A ou B ?

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 9 avril 2019

Bonjour les lecteurs ...
Voici une excellente BD qui est la version B de l'histoire ( les versions A et B pouvant se lire séparément ).
Embarquement pour un thriller historique.
Grèce, 1934. Un jeune archéologue allemand, Michael, découvre des manuscrits anciens au fond d'une grotte où il exerçait des fouilles avec sa mère.
Ils ont été rédigés par de grands penseurs de l'antiquité tels que Platon ou Aristote.
Ils parlent du déterminisme.
Par jeu, ces penseurs ont tenté de prévoir l'avenir du monde.
Cette découverte attire bien des convoitises quel que soit le pays ou le milieu politique.
Que faire quand on a dans les mains toutes les clés pour faire perdre ou gagner une terrible guerre à venir ?
Peut-on rester un patriote dans un pays dirigé par les nazis ?
Et si tout cela était écrit depuis des siècles?
Histoire fascinante mêlant l'antiquité et l'ère moderne.
Très beau coup de pinceau.
Belle réussite de la part de Clarke qui ajoute une corde à son arc en abordant un récit plus fantastique proche de l'uchronie.
L'auteur propose deux versions de l'histoire ( A et B), au lecteur de choisir sa conclusion.
Vivement la découverte de la version A

Forums: Dilemma - version B

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dilemma - version B".