Le dico des animaux crados
de Emmanuelle Figueras, Gaël Beullier (Dessin)

critiqué par Numanuma, le 5 juin 2016
(Tours - 50 ans)

Merde alors !
Les parents le savent bien, pour intéresser les enfants, il faut savoir prendre des chemins détournés. Certes, j’ai de la chance : Jules est très curieux et ses centres d’intérêt sont encore variés. Néanmoins, il est des sujets qui, en fonction de l’âge, allument une lueur de plaisir dans les yeux. Je savais que j’allais faire mouche rien qu’avec le titre : Le Dico des animaux crados !
La couverture est à l’avenant avec son gorille et sa gigantesque morve verte et l’oiseau qui défèque allègrement ! Très coloré, simple mais précis, ce petit bouquin au prix raisonnable, permet de relativiser le côté sale que nous, parents, mettons en avant. Notre quête de la propreté oublie parfois que la nature a tout prévu.
Apprenez donc, hordes armées de papier toilette odeur lavande et de lingettes anti-microbes, que la maman koala donne à manger à son petit des boulettes de son caca, tout frais, plein de gentils microbes mignons. Oui, beurk, triple beurk ! Sauf que sans cette mixture, le koala serait incapable de digérer le poison qui se trouve dans les pousses d’eucalyptus qu’il passera sa vie à manger.
Monsieur girafe, lui, boit l’urine de la femelle, non par dépravation, mais parce que c’est le seul moyen pour lui de savoir si elle est prête pour la reproduction. Moins élégant qu’un dîner en tête à tête mais tellement plus précis. Et plus économique.
Au-delà du sympathique et régressif aspect prout-pipi-caca pour les adultes, pour les enfants, ce livre permet, à mon avis, de relativiser le rapport au corps et à ses fonctions les moins glamour. Dans la nature, les excréments de toutes sorte ont souvent des fonctions vitales : des fonctions de protection, d’intimidation, de communication… Relisez Tintin : quand lama fâché, lui toujours faire ainsi. Le chameau fait pareil quand il se met en colère : il urine sur sa queue, transpire un liquide nauséabond dont il se badigeonne, il bave et peut cracher sur son adversaire ! Le merle bombarde de caca les ennemis qui s’approchent un peu trop du nid. Le bousier, lui, c’est le top ! Des milliers d’espèces sur la planète font disparaître des milliers de tonnes de bouses puisque cela constitue sa nourriture !
Malgré tout, il y a un risque : celui que votre gamin devienne un ado fan de Jean-Marie Bigard, très caca-prout dans son genre.