Ils savent tout de vous
de Iain Levison

critiqué par Ludmilla, le 21 mai 2016
(Chaville - 64 ans)


La note:  étoiles
Anticipation?
Snowe, policier dans le Michigan, découvre qu’il entend les pensées des autres. Ce qui se révèle positif pour son métier et très perturbant dans la vie quotidienne.
Puis on découvre Brooks Denny, un second télépathe, prisonnier dans un couloir de la mort, télépathe qui intéresse beaucoup une agence gouvernementale (mais quelle agence ?).
Difficile d’en dire plus sans déflorer le suspense de ce livre, livre qui tout en étant un « page-turner », pose de bonnes questions sur les libertés, les manipulations, le pouvoir de l’informatique,…

Le « ils » du titre, ce ne sont pas les télépathes !
Quand un télépathe rencontre… 7 étoiles

...un autre télépathe, il n'y a rien à dire ! Rien à cacher non plus !

Brooks Denny attend dans le couloir de la mort après avoir tué un policier. Il ne comprend pas pourquoi, à quelques jours de son exécution, un agent d'une agence gouvernementale demande à le rencontrer.
Il ne comprend pas non plus pourquoi il n'arrive pas à lire les pensées de cette jeune femme. Mais Terry Dyer a de bonnes raisons pour le faire sortir de prison et l'emmener au siège de l'O.N.U.
Mais si elle comptait sur le pouvoir de télépathie de Denny dans une affaire d'état et d'argent, elle ne pensait pas qu'il allait, malgré toutes les précautions prises, réussir à disparaître.
À elle et à son équipe de trouver un homme susceptible de retrouver le fuyard en plein New-York... en utilisant un homme possédant le même don.
Cet homme sera Jared Snowe, flic chargé de la circulation, des faits divers dans le Michigan. Sans bien comprendre non plus ce qui lui arrive, il se retrouvera au cœur d'une étrange chasse à l'homme et d'un complot dont il était loin de se douter de l'existence.

Si le thème de la rencontre de deux télépathes est originale et intéressante, je pense qu'il est un peu sous-exploité. On passe cependant un agréable moment avec ce roman policier et loufoque d'un auteur qui excelle à mêler drames, humour et suspense.

Marvic - Normandie - 62 ans - 5 septembre 2016


Un peu déçu 4 étoiles

Grand fan de Iain Levison depuis son premier roman, j'avoue que ce dernier titre ne m'a pas convaincu. Les personnages sont peu incarnés et cette histoire qui frôle le fantastique a du mal à être convaincante. Je n'ai pas retrouvé l'empathie et l'ironie qui caractérisent cet auteur. Un roman en demi teinte, distrayant, sans plus. Même les grands auteurs ont parfois besoin de se nourrir pour se renouveler. Je conseille plutôt "Trois hommes, deux chiens et une langouste" pour qui veut découvrir cet auteur.
J'attends tout de même avec impatience la suite de cet écrivain talentueux.

Léo Stern - - 42 ans - 31 mai 2016