Les malheurs de Sophie
de Sophie de Ségur

critiqué par Croquette, le 9 novembre 2001
(Bruxelles - 54 ans)

Que de bêtises!
On oublie parfois cette bonne vieille comtesse de Ségur (Sophie Rostopchine) et ses romans indémodables. Tout enfant digne de son nom se doit de lire la comtesse de Ségur. Ses histoires sont les classiques de l'enfance, au même titre que les grands auteurs constituent la littérature dite classique des adultes.
Tous ses romans sont issus d’histoires vraies, arrivées à elle-même ou à des amis. Elle les a écrits pour ses petits-enfants.
Les Malheurs de Sophie racontent la petite enfance de Sophie, qui a à peine trois ans lorsque commence l'histoire Sophie est une enfant capricieuse, colérique, impatiente, malgré l'éducation juste mais sévère que lui procure sa mère, Madame de Réan. Elle accumule les bêtises à un rythme à peine pensable et, malgré les punitions que lui inflige sa maman et les coups de fouet que cette dernière n’hésite pas à donner, ne semble pas s'assagir.
Ses compagnons favoris sont d'abord son cousin Paul qui passe beaucoup de temps à Réan, et ensuite Camille et Madeleine, les deux filles de Madame de Fleurville, qui vivent dans le château voisin. Un monde merveilleux à découvrir.
Je ne fais que des bêtises, des bêtises quand t'es pas là! 7 étoiles

C'est une lecture vraiment très facile à lire et qui devrait être le livre de chevet des enfants non sages.
C'est plein de petites histoires qui s'enchaînent, qu'on aime lire et relire.
Un petit livre bien frais.

Yasem - Strasbourg - 33 ans - 14 juillet 2013

Un des classiques de l'enfance 6 étoiles

"Les malheurs de Sophie" est le premier livre que j'ai lu de la comtesse de Ségur, et je me souviens que j'avais tout simplement adoré. A un tel point que je l'emmenais avec moi en classe pour le lire en cachette.
La Comtesse de Ségur est tout simplement un des classiques incontournables de l'enfance, indémodable, que tout enfant devrait lire ne serait-ce que pour en savoir un peu plus sur la société de l'époque et comparer ses propres "malheurs" avec ceux de Sophie.

Blue Shadow - - 30 ans - 26 mai 2011

des bêtises de notre enfance 8 étoiles

Ah... quel formidable livres que "les malheurs de Sophie". On a tous à un moment ou à un autre fait des bêtises mais pas à ce rythme ni à ces idées !
La Comtesse de Ségur sait à merveille décrire le rythme de vie de la petite Sophie et de ses amies au XIXe siècle. On se rends alors compte que si ces enfants vivent dans un milieu aisé, sont cultivées on se rend compte également qu'ils n'en sont pas moins pleins de vie et de facétie.
A lire et à relire avec le même amusement !!!

Emira17 - / - 27 ans - 26 octobre 2010

Un livre unique! 10 étoiles

Ce fut mon livre préféré lorsque j'étais petite, j'aime vraiment beaucoup les péripéties de Sophie, parfois tragiques, certes, mais elle arrive toujours à s'en remettre malgré son jeune âge. J'ai tout aussi dévoré la suite "Les Petites Filles Modèles".
Pour ce qui est des bêtises, comme on a tous été jeunes, on se met aussi à sa place et on en rit beaucoup!

Vivi1706 - - 31 ans - 11 août 2010

Fait partie de mes premiers livres 8 étoiles

J'ai lu quelques bouquins de la Comtesse de Ségur et j'ai bien apprécié. Moi aussi ils font partie des premiers livres que j'ai lus. Ce sont de bons ouvrages pour les enfants. Il y a des moments très drôles et la petite Sophie ici est très attachante.

Lalie2548 - - 38 ans - 10 mai 2010

C'est un super livre. 10 étoiles

Mon premier livre , offert à 10 ans et qui m'a fait aimer lire.
Un livre très amusant. Je vous le conseille vivement
N'hésitez pas à l'offrir à une petite fille.

KAROLE - - 48 ans - 12 février 2010

Peut-on vraiment parler de malheurs ? 10 étoiles

je trouve ce livre vraiment passionnant mais je trouve le mot 'malheur' un peu abusif car ce ne sont que des choses qu'elle commet dans l'idée d'en faire une bonne chose, mais MALGRE ELLE elle se fait taper par sa mère donc pour pour moi le mot malheur n'est pas justifié ici, peut-être me tromperais-je ? mais ça me semble abusif. Histoire très drôle cependant

Guidi - , - 27 ans - 7 décembre 2009

Tant de souvenirs.......et des bons !!!!!!!!!! 7 étoiles

Je me rappelle, quand je lisais les malheurs de Sophie, je les lisais pendant que d'autres les regardaient à la télé mais bon, chacun ses goûts........... ^^

C'est vrai, c'est très amusant comme livre, on est dans le peau du personnage bien qu'il soit plus jeune que nous, il nous entraîne dans ses aventures avec la force d'un adulte!

C'est un livre à dévorer, quel que soit l'âge que vous avez.

Les personnages sont réels, amusants, espiègles, certains sévères, d'autres qui cajolent notre petite Sophie au cours de ses aventures.....

L'histoire peut paraître triste ou moche à quelqu'un d'autre, mais à moi, au fil des chapitres (épisodes ^^) j'ai réussi à comprendre Sophie, chaque bêtise (et elle sait combien elle en faisait !!!) s'expliquait..........

C'est très émouvant et même si c'est destiné plus aux jeunes qu'autre chose, c'est un livre (conte??!!??) à lire et à relire à n'importe quel âge !!!!

Les histoires d'amours de Sophie sont celles d'une enfant et cela les rend encore plus belles et plus drôles !!!

Un livre non pas à lire mais à dévorer !!!

Grained'écrivain - Strasbourg - 32 ans - 29 mars 2006

Hommage à mon premier livre 9 étoiles

Tout le monde connaît cette petite Sophie espiègle et destructrice!
Je me rappelle encore des mots et de sa gourmandise qui coulait en moi!
Un livre très amusant, qui sonne assez vrai. Et qui, malgré le temps, ne semble toujours pas se démoder!

Elyria - - 32 ans - 29 mars 2006

Petite critique! 8 étoiles

J'ai moi aussi bien sûr lu, comme tout le monde, je le pense, les malheurs de Sophie. Et j'ai adoré, tout comme ses autres histoires. Je pense quand même qu'il n'est pas nécessaire (et je parle surtout pour Darius et Croquette) de résumer le livre à un seul fait : celui que la mère de Sophie lui donnait de petites corrections à l'occasion. Il y a certainement d'autres choses qui valaient le coup d'être retenues dans ce si bon livre!

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 5 mars 2002

Hum hum, expliquons-nous... 8 étoiles

Pardon Darius. Je ne connais pas ton passé et ta vie, et peut-être t'ai-je blessée. J'en suis désolée, ce n'était absolument pas mon but! Comme dit dans ma critique éclair précédente (que tu n'as pas dû lire), ce n'est pas moi qui dis ces phrases qui t'ont choquées, mais le livre. Je dois dire qu'en le critiquant, je n'ai absolument pas fait attention à cela... Ca ne m'a pas frappée. C'est comme si, soudain, on traitait de violent un critiqueur qui a fait la critique d'un livre violent, ou d'obsédé celui qui a lu un livre érotique. Que tu juges le livre, très bien, loin de moi l'idée de t'en ôter le droit, mais sur quelles bases me juges-tu moi? J'ai simplement, sans arrière-pensée aucune, fait la critique d'un livre pour enfants que j'aimais beaucoup étant petite, que j'ai relu par nostalgie et qui ne m'a pas choquée. Tu m'accuses presque de vouloir battre mes enfants (que je n'ai pas et ne battrai pas, je te rassure!), en tout cas de cautionner la violence faite aux enfants c'est quand même un peu fort, non? En plus, quelqu'un a fait une critique éclair en précisant que la mère de Sophie n'utilisait pas les mêmes manières que sa belle-mère pour punir Sophie. Madame Fichini était abominable et battait réellement Sophie, ce que je trouve inadmissible et même effrayant dans le livre. Sa mère la "fouettait", comme, je l'ai précisé dans ma précédente critique éclair, on le faisait couramment à cette époque, avec des verges souples, à travers sa robe, son jupon et toutes ses étoffes, ce qui devait être à peu près comparable, aujourd'hui, à une tape sur le derrière qu'on donne aux enfants quand ils font une bêtise. Ils pleurent très fort, plus de saisissement que de douleur, je pense! Mais si tu penses que, même cela, c'est trop, alors oui, je suis une "batteuse" d'enfants, parce que je pense que je donnerai des fessées à mes enfants quand ils ne seront pas sages! Encore une fois, désolée si je t'ai blessée, et je ne suis pas une ogresse mangeuse d'enfants, ô non!

Croquette - Bruxelles - 54 ans - 15 novembre 2001

Je persiste.. 1 étoiles

Si on n'est pas là pour juger un livre, pourquoi diable est-on là si ce n'est pour donner notre avis ? Je sais que ce livre a été écrit au 19ème siècle, ce n'est pas une raison pour en cautionner 2 siècles plus tard, les idées.. Je revois la critique de Croquette et je lis textuellement : "Malgré les punitions que lui inflige maman et les coups de fouet que cette dernière n'hésite pas à donner ne semble pas l'assagir.." tout cela sans une seule remarque pour tempérer cette affirmation. Dans l'esprit de Croquette, il va donc de soi qu'un enfant DOIT s'assagir grâce aux punitions et aux coups de fouet... En tout cas, elle ne donne pas son avis, donc cautionne implicitement ce qui est écrit dans le livre.. "Malgré l'éducation juste que lui donne sa mère, Sophie est une enfant capricieuse, colérique..." Un seconde fois, Croquette cautionne ce type d'éducation sévère et autoritaire, puisqu'elle affirme sans aucune critique que cette éducation est juste. Alors, pourquoi Sophie est-elle infernale si les méthodes d'éducation sont si parfaites ?

Darius - Bruxelles - - ans - 15 novembre 2001

OOOO! 9 étoiles

On s'emballe pas, l'expression "juste et sévère" est sortie du livre, pas de moi! je suis pas pour les coups de fouet, non mesdames et messieurs! Mais bon, on ne lit pas la comtesse de Ségur pour juger. Il y a des coups de fouet partout, dans Un bon petit diable par exemple. Si il ne faut lire que des livres sans violence, on ne lirait plus grand chose, et franchement, en comparaison de certains, ceux-ci sont quand même bien légers! Les coups de fouet étaient la tradition dans la noblesse (les coups de bâton dans le peuple, moins drôle), comme les coups de règles sur les doigts à l'époque de nos grand-parents...
Et y a pas que ça dans ces livres, y a plein de trucs drôles aussi. Et puis on est là pour donner son avis sur un livre et pas pour en faire une analyse psychologique et tout et tout. Enfin, libre à vous de le faire, bien sûr, mais c'est pas moi qui sort du XIXe siècle, c'est juste le livre. Hé oui, il date du XIXe...

Croquette - Bruxelles - 54 ans - 14 novembre 2001

Qui n'a pas lu les aventures séguriennes?? 6 étoiles

Je crois que tout le monde a abordé un jour ou l'autre la comtesse de Ségur et en a retiré des éléments plus ou moins différents. Pour moi aussi, c'était il y a bien longtemps et, même si ce n'est pas ce que j'ai préféré lire quand j'étais petite, j'en garde tout de même la trace... Ces contes se voulaient partiellement éducatifs et se trouvaient bien dans le cadre de l'époque où ils ont été écrits. Le contexte ne s'y prête plus totalement aujourd'hui, c'est un peu normal puisque les valeurs et les besoins des enfants ont changé... Cela dit, je pense que Darius y va un peu fort avec Croquette et ferait mieux de relire "Les malheurs de Sophie" avant de juger.

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 14 novembre 2001

L'univers de la comtesse de Ségur 6 étoiles

J'ai lu ces livres, comme un peu tout le monde, mais cela remonte à des années. Il m'en reste cependant quelques vagues souvenirs pour "L'Auberge de l'Ange Gardien", "Jean Qui Rit, Jean Qui Grogne","Les Malheurs de Sophie" et "Le Général Dourakine" entre autres.
J'ai dans l'ensemble aimé, mais il m'en reste quand même la sensation que cet univers était parfois un peu dur, un peu inquiétant par moment et aussi parfois injuste. Voilà ce qu'il m'en reste...

Jules - Bruxelles - 79 ans - 14 novembre 2001

L'époque 8 étoiles

Moi aussi, j'ai adoré tous les livres de la comtesse de Ségur, que j'ai dévorés étant petite, mon préféré de ces trois livres étant les Petites Filles modèles. Je pense, Darius, si mes souvenirs sont bons, parce que cela fait quand même pas mal d'années que je ne les ai pas lus, que les coups de fouet dont il est fait allusion ne sont pas de réels coups de fouet, mais plutôt quelque chose pour impressionner les petites filles. C'était une pratique courante, comme aujourd'hui on prive de sortie ou de dessert. D'ailleurs, si je me souviens bien, on fait une sacrée différence entre le "fouet" de la mère de Sophie et celui de sa belle-mère, cette horrible femme qui, elle, la battait réellement...

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 14 novembre 2001

ce n'est pas une critique ! 1 étoiles

je ne me souviens plus du livre, mais justement je compte le relire, non pour l'approuver comme semble le faire Croquette, mais pour le remettre à sa place... Dire que l'éducation de Madame de Réan, la mère de Sophie est juste alors qu'elle manie le fouet .. Franchement, on croit rêver ! Dans quel siècle est né(e) l'auteur de ces lignes ? Au 19ème sans aucun doute..

Darius - Bruxelles - - ans - 14 novembre 2001

Bien mieux que ce chair de poule. 8 étoiles

Dans la vraie vie je m'appelle Sophie et ce livre m'a suivie très longtemps... Récemment j’ai eu l’occasion de lire la fortune de Gaspard et j’ai beaucoup aimé retrouver cette atmosphère « ségurienne »….

Chat pitre - Linkebeek - 53 ans - 12 novembre 2001

En cachette!!! 9 étoiles

Et oui! je l'ai lu en cachette quand j'avais 11 ou 12 ans. Je l'avais "emprunté" à ma soeur et mon orgueil de petit mâle m'empêchait de dire que j'avais lu "ce truc de fille". J'avais tellement aimé que je lui en ai emprunté d'autres (les mémoires d'un âne, les petites filles modèle,...) Je suis bien d'accord avec Epona: c'est 100 fois mieux que des "Chair de poule"!!!

Patman - Paris - 61 ans - 12 novembre 2001

Pour moi, le meilleur de la série 8 étoiles

Moi, j'ai bien aimé mais c'est vrai que la Comtesse de ségur n'est plus autant lue qu'avant (enfin c'est ce que je constate autour de moi) Mes amies préfèrent le style "chair de poule" et pourtant c'est nettement moins beau à lire!

Epona - Ligny - 33 ans - 12 novembre 2001