Divers faits de Jacques Sternberg, Siné (Dessin)

Critiqué par Débézed, le 5 mai 2016 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Surréalistes mais tellement réels

Quand j’ai refermé ce recueil ce matin, je ne savais pas que Siné venait de décéder, il est remercié par l’éditeur de « nous avoir autorisés à utiliser ses dessins pour illustrer cet ouvrage inédit de Jacques Sternberg ». Mon commentaire sera donc aussi un hommage à cet immense dessinateur.

Sternberg, je ne l’avais jamais lu avant d’ouvrir ce recueil édité par Cactus inébranlable, le grand spécialiste de la publication des recueils d’aphorismes et autres textes courts, très courts même. Il est vénéré par de nombreux lecteurs et auteurs comme un grand maître du texte court, de la nouvelle, et de bien d’autres formes de texte encore allant du théâtre au roman en passant par les aphorismes. Il est l’un des écrivains belges les plus productifs. Eric Dejaeger, grand admirateur et grand collectionneur des œuvres de Sternberg, écrit dans sa préface qu’ « On peut estimer aujourd’hui que ces Divers faits sont inconnus du grand public. Cactus inébranlable est heureux de vous en proposer pour la première fois la version intégrale, soixante-deux ans après leur rédaction ».

Ces « Divers faits » présentés, comme l’indique Eric Dejaeger, pour certains dans diverses revues au début des années cinquante sont, d’après le sous-titre proposé par l’éditeur, des « contes ultra brefs (presque) inédits », des concentrés d’histoire, des aphorismes, des raccourcis étonnants, détonants des morceaux d’humour jetés comme des traits par un arc pour saisir le lecteur, le bousculer, le remuer jusqu’au tréfonds de ses convictions et de ses certitudes. Ces textes souvent absurdes, surréalistes, radicaux, lapidaires, macabres, drôles d’un humour toujours noir, démontrent toute la stupidité de notre société, tous ces travers, toutes ces incohérences à travers des images improbables mais tellement éloquentes.

Sans trier réellement, j’ai choisi quelques morceaux pour amorcer votre prochaine lecture :

« Deux mains sans corps échangeaient une poignée de mains sans arrière-pensée. »
« Pendant que l’homme descendait du singe, un autre y remontait. »
« Il regarda l’heure à sa corde et sut qu’il était temps qu’il se pende. »
« Pieusement, la dame de charité dépose ses yeux dans la sébile d’un aveugle. »
« Cet homme prend une paire de jumelles et se trouve foudroyé par la mort située dans son avenir alors terriblement présent. »

Forums: Divers faits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Divers faits".