Vivez mieux et plus longtemps
de Michel Cymes

critiqué par Bernard2, le 23 avril 2016
(DAX - 74 ans)

Qui trop embrasse...
Le thème est évidemment séduisant. Bien vieillir est le rêve de tout le monde. Il faut pour cela respecter certaines règles d'hygiène de vie : se nourrir correctement, ne pas faire trop d'excès, gérer son sommeil, avoir une activité physique régulière, faire travailler sa mémoire, avoir une vie sociale.
Le savoir, c'est bien, mais encore faut-il mettre en pratique ces conseils, et pour cela avoir un minimum de volonté.
Les ouvrages traitant de ce sujet sont de plus en plus d'actualité avec le vieillissement de la population. Celui-ci survole l'essentiel des points mentionnés ci-dessus. Et c'est bien là son défaut : il ne s'agit que d'un survol. Tout au plus peut-il servir de résumé, ou d'introduction, à d'autres livres plus détaillés, plus précis, et par conséquent plus pratiques. On ne peut pas traiter en profondeur ces multiples facettes de l'avancée en âge en un peu moins de 300 pages.
Merci docteur ! 8 étoiles

D’excellents conseils-santé du docteur Cymes bien connu des télévisions françaises et apparentées. On peut dire que la plupart d’entre eux sont bien connus mais chacun en trouvera certainement l’un ou l’autre inédit, avec l’humour en prime. Et puis cela ne fait pas de tort de se remémorer tout cela afin, peut-être, prendre un nouveau départ pour « vivre mieux et plus longtemps ».
Qu’est-ce qu’on dit ?
Merci, Docteur !

Extraits :

- Fatigué ? Apathique ? Raplapla ?
1. Demandez-vous ce que vous faites par plaisir et ce que vous faites par devoir. Une fois les choses identifiées, faites en sorte de mettre un peu plus de plaisir et un peu moins de devoir.
2. Evitez de rester seul. Obligez-vous à passer un peu de temps avec vos amis
3. Faites de l’exercice. Si le sport vous rebute, vous pouvez vous contenter de quelques mouvements ou d’une simple marche.
4. Tant qu’à bouger, faites-le à l’extérieur pour profiter au maximum de la lumière du jour.
5. Réfléchissez à ce que vous mangez ! Miser sur les vitamines B, le magnésium et le zinc : ils sont excellents pour votre humeur.

- Maux de tête ? Un truc d’une simplicité enfantine. Avec vos index, massez-vous les tempes en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre et de façon symétrique. Encore un autre : penchez la tête lentement vers la gauche en la laissant tomber lentement sur l’épaule ; faites de même du côté droit. Ensuite, penchez votre tête en avant en essayant de toucher votre thorax et ramenez lentement la tête vers l’arrière. En répétant ces exercices une dizaine de fois, vous atténuerez ou ferez disparaître les tensions.

- N’ayez pas peur du changement. Si l’on fait les choses comme on les a toujours faites, il ne faut pas s’étonner d’avoir toujours les mêmes résultats. Vous verrez, on s’habitue plus rapidement qu’on ne croit au changement.

Catinus - Liège - 72 ans - 1 décembre 2020

Vos carottes ne sont pas cuites 7 étoiles

Vos carottes ne sont pas cuites! L'ordonnance santé du Docteur Michel Cymes.
C'est le sous-titre du livre du docteur le plus médiatique du PAF.
C'est sympa, mais au final, qu'est-ce qu'on apprend, qu'il faut manger des fruits et légumes (bio de préférence).
Qu'il ne faut pas fumer, la cigarette c'est dangereux (ah bon!!!!!)
Qu'il faut bouger et faire du sport (course, marche, vélo, natation....) pour se maintenir en forme et perdre du poids.
Tout le monde sait ça, il faut juste de la volonté, et de bonnes résolutions.
Je l'ai lu car j'aime bien le personnage, mais j'ai pas appris grand chose.

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 10 février 2017