Fruits Basket, tome 14
de Natsuki Takaya

critiqué par Koolasuchus, le 22 avril 2016
(Laon - 34 ans)

Les malheurs du cheval
Alors qu'elle était chez Shigure en train de chercher obstinément quelque chose, Rin fait un malaise et s'évanouit. Durant son sommeil son passé revient la torturer et nous apprenons ainsi pourquoi elle est passé d'une jeune fille au caractère enjoué à celle triste et solitaire que nous connaissons. Cela va également être l'occasion pour Tohru de se rapprocher d'elle et découvrir qu'elles ont peut-être plus de points communs qu'il n'y paraît de prime abord. Les membres maudits de la famille Soma ont tous un passé difficile, Rin ne fait pas exception à la règle et les chapitres la concernant forment un récit sombre et d'une très grande tristesse mais qui permet de mieux comprendre sa personnalité. Cependant l'auteur est loin de nous laisser sur une note négative car sa rencontre avec Tohru laisse percer une note d'espoir dont Rin a bien besoin et les deux jeunes filles peuvent former un très bon duo car elles ont toutes deux le même objectif.

Même si Rin monopolise une très grande partie du tome, on ne parle pas que d'elle non plus, en effet les deux chapitres restants se concentrent sur Yuki et l'association des élèves. On va ainsi connaître un peu mieux Machi et Kazuru, la trésorière et le vice-président, notamment le lien qui les lie et il était temps d'en savoir plus sur eux car cela faisait déjà un petit moment qu'ils étaient mis en avant sans que l'on ne sache grand chose sur ces deux personnages.

Après la petite déception du précédent tome j'avais quelques craintes en entamant celui-là mais au final je suis rassuré car on retrouve un récit un peu plus cadré, qui fait avancer l'intrigue et lève le voile sur le passé de plusieurs personnages. La tonalité générale reste tout de même assez sombre, il y a toujours quelques touches d'humour qui réussissent à nous décrocher quelques rires heureusement, mais nous somme beaucoup moins dans la relative légèreté des premiers tome. Cela reste toutefois un bon volume qui apporte pas mal d'éléments intéressants, qui relance l'histoire et nous met également l'eau à la bouche pour la suite car Tohru et ses camarades de classe vont devoir organiser une représentation théâtrale pour la fête du lycée et la distribution est loin d'être celle que l'on attendait, j'ai donc vraiment hâte de voir ce que cela va donner.