Les Grisommes, Tome 1 : Avènement
de Frédéric Livyns

critiqué par FungiLumini, le 19 mars 2016

Les Grisommes - Avènement
L’auteur Frédéric Livyns est bien connu dans le domaine littéraire de l’horreur. Il étend son répertoire vers la jeunesse avec ce roman. Ne vous inquiétez pas pour la tranquillité d’esprit de vos enfants, ce récit n’est pas une histoire à leur glacer le sang mais bien une aventure magique haute en couleurs et pleine de rebondissements! :p

Nathan, notre jeune héros, se trouve très rapidement au centre d’une prophétie, selon laquelle il est le seul à pouvoir mettre un terme à la menace planant sur le monde en réunissant les joyaux de couleur. Pour cela, il doit se rendre au travers de portes dimensionnelles dans le monde de la couleur de la pierre, s’emparer du joyau et le ramener en sécurité. Il a un grand pouvoir pour l’aider – celui de l’imagination. Il est également aidé par la jeune Orianne et un auxiliaire de quête différent dans chaque monde.

Chaque monde est façonné par l’imagination de Nathan. Par exemple, le premier joyau à ramener est le blanc: on se retrouve avec Nathan et Orianne dans un monde recouvert de neige, poursuivis par des bonhommes de neige et aidés par un petit fantôme. Je ne vous en dis pas plus, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour deviner le décor des autres mondes! C’est un des aspects que j’ai préféré dans ce livre : l’imagination est maîtresse et tout peut arriver!

Comme dans sa précédente parution, Séma éditions a intégré des illustrations noir et blanc à travers tout le récit : elles sont signées Pierre Lemaire. Et en parlant d’illustrations, je ne peux qu’admirer la très jolie couverture réalisée par Fleurine Rétoré :) .

Un très chouette roman jeunesse qui démontre le grand pouvoir de l’imagination! Je recommande pour les petits et les grands :) (Et j’ai hâte de savoir ce qu’il va se passer dans le tome suivant :D )