Chaman
de Jean Bertolino

critiqué par CCRIDER, le 1 mars 2004
(OTHIS - 76 ans)

Ethnologico-mystico-écolo roman
Un gros roman d'aventures , mélange d'écologie , de mystique et d'ethnologie . En fait , Bertolino s'est basé sur l'histoire vraie de Bruno Manser , jeune ethnologue suisse alémanique qui étudia la vie des Penans , peuple chasseur- cueilleur de la jungle sauvage de Bornéo . Il essaya par tous les moyens de défendre ce peuple dont l'existence même était menacée par une déforestation sauvage menée par les gros consortiums du bois . Malheureusement il échoua et disparut dans la nature , sans doute assassiné .
A partir de ce personnage dont on aurait aimé savoir plus que ce que les quelques dernières pages du livre nous apprennent , Bertolino a construit ses deux personnages principaux : Judik et Claire .
Que des ethnologues soient passionnés au point d'adopter les coutumes et les modes de vie de ceux qu'ils étudient , pourquoi pas ? Mais faire de Judik , missionnaire défroqué , un étalon reproducteur et un chaman , sorte de grand initié qui entre en transe et se met à communiquer avec les arbres et la terre-mère avant de lancer un mouvement écolo-mystique mondial , cela relève de la plus haute fantaisie et même d'une imagination délirante .
Il ne reste de ce bouquin que le plaidoyer pour les peuples premiers qui de toute éternité ont toujours été sacrifiés . Dans ce registre , le moindre titre de la collection Terre Humaine est supérieur à celui-ci .
Et c'est dommage . Le chef indien Seattle avait dit à ce sujet : " Ces derniers survivants de nos lointains ancêtres sont des hommes dépourvus de cupidité qui pourraient nous réapprendre à mieux vivre ensemble et à partager plus équitablement les biens de notre terre ."