A quoi tu joues ?
de Marie-Sabine Roger, Anne Sol

critiqué par Fanou03, le 14 mars 2016
(* - 48 ans)

Pour combatre les préjugés
J'ai trouvé cet album, qui vise à combattre les préjugés relatifs aux activités des filles et des garçons, et des hommes et des femmes en général, fort astucieux dans sa construction. Son principe est le suivant: sur une page une photographie illustre une affirmation, comme "les garçons ça joue pas à la poupée": on voit une petite fille s'occuper de son poupon. La page en vis-à-vis cache, sous un rabat, un cliché représentant un adulte, et venant "contredire" l’affirmation, dans ce cas par exemple un papa donnant à manger à son bébé.

Les photographies d'enfants sont des compositions vraiment très plaisantes, grâce à la fraîcheur des modèles et aux angles de prises de vue variés, tandis que les scènes mettant en scène les adultes sont d’autant plus crédibles qu’elles sont issues du monde réel. Certains diptyques sont assez réjouissants, comme celui illustrant "les garçons ça ne saute pas à la corde" et montrant le patibulaire boxeur Tommy Morrisson à l'entraînement, à côté de son punching-ball, entre train... de sauter à la corde justement ! D’autres sont plus graves, comme "les filles ça joue pas à la guerre", expression illustrée par une photographie de femme soldat de l’armée bosniaque.