L'héritage Schirmer
de Eric Ambler

critiqué par Deleatur, le 5 mars 2016
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Une enquête
Lorsque le sergent Franz Schirmer déserte après la bataille d’Eylau et juge plus prudent de changer de nom, il est loin d’imaginer les tracas qui résulteront de sa décision, un siècle et demi plus tard, pour d’éminents avocats de Philadelphie.
C’est au jeune et ambitieux George Carey qu’incombe la tâche délicate de trouver un héritier à la fortune d’Amelia Schneider Johnson – quatre millions de dollars en valeurs, conservés sous son lit, et sans testament !
Et le voilà débarquant en Europe, sillonnant l’Allemagne, la Suisse, la Grèce au lendemain de la guerre civile, assisté dans sa quête d’une certaine Maria Kolin, interprète aussi compétente que redoutable. Un couple bien mal assorti, en vérité, et qui n’a qu’une chance infime de toucher au but.

Comme d'habitude chez Eric Ambler, l'écriture est élégante, le rythme alerte, et le contexte historique méticuleusement documenté et réaliste. On se passionne vite pour l'histoire fantastique de ce sergent Schirmer et pour l'enquête du jeune George Carey (avec un supplément de satisfaction pour les lecteurs généalogistes qui apprécieront à leur valeur les longues heures passées par notre héros à éplucher des archives centenaires).
Il n'y a presque rien à redire à ce roman, qui n'est sans doute pas comparable aux grands Balzac mais reste une mécanique impeccable et savoureuse comme seul Ambler sait le faire.