Hamlet
de William Shakespeare

critiqué par Folfaerie, le 24 février 2004

Le chef d'oeuvre de Shakespeare ?
Je ne vous ferai pas l'affront de résumer la pièce la plus célèbre du répertoire Shakespearien, la plus longue aussi, pour vous raconter plutôt quelques anecdotes sur sa création et son interprétation.

Les siècles ont passé mais cette pièce est certainement l'une des plus disséquées et des plus étudiées. Nombre de spécialistes ne s'accordant pas encore sur la nature du fantôme du roi par exemple...

L'origine d'Hamlet se perd dans les limbes de l'histoire du nord de l'Europe, pays celtes ou scandinaves, mais il est à peu près certain que Shakespeare a tiré l'essentiel de sa pièce d'un ouvrage écrit au XIIème siècle par Saxo Grammaticus (que je vous recommande d'ailleurs) qui se veut une histoire du Danemark et qui s'intitule La geste des Danois. L'un des chapitres est consacré au Prince de Jutland, Amlethus, qui simula la folie pour venger la mort de son père.

En ce qui concerne son interprétation, les nombreuses escarmouches en France furent bien souvent le résultat des erreurs de traduction. Je ne sais pas si on trouve encore aujourd'hui la traduction d'Hamlet due à Marcel Pagnol, mais dans une excellente préface, celui-ci révèle les erreurs de traduction qui firent de la pièce un momument d'absurdités au début du XXème siècle (et à la fin du XIXè aussi d'ailleurs). Les grands sujets de discussion portèrent sur son aspect physique et sa folie.

A titre d'exemple, voici quelques erreurs dûment relevées par M. Pagnol :
Lors du dialogue entre Hamlet et Ophélie, au troisième acte, les propos tenus par le prince sont relativement crus et obscènes. Les traducteurs s'empressèrent donc de gommer cet effrayant aspect mais il en résulta des phrases compliquées et ridicules, et pour tout dire...incompréhensibles.
Enfin, une erreur de traduction fut également à l'origine de discussions sans fin sur l'une des tirades les plus célèbres, et probablement d'une erreur de compréhension. Jugez plutôt : Au début de la pièce, après qu'Hamlet ait vu le fantôme de son père, il entame un monologue qui va expliquer toute sa conduite future. Le vers anglais était celui-ci : "While memory holds a seat, In this distracted globe !". La plupart des traducteurs crurent qu'il s'agissait du globe terrestre, et par conséquent, le vers français n'avait aucun sens. Marcel Pagnol proposa alors une autre solution. Et si par "globe" Hamlet voulait dire sa tête, son crâne ? Après avoir vu le fantôme, il sentait qu'il devenait fou... distracted globe. On peut donc se demander si le pauvre Hamlet a simulé la folie jusqu'au bout, ou bien s'il était plutôt la proie de crises nerveuses, et de folies passagères contre lesquelles il ne pouvait rien...

Bref, le mieux est encore de lire et de relire Hamlet, qui a toujours été une de mes pièces préférées, et que, personnellement, je considère comme le chef d'oeuvre du grand maître.

A noter également, que parmi toutes les adaptations cinématographiques, de Laurence Olivier à Kenneth Brannagh, aucune n'a trouvé grâce à mes yeux, hormis l'adaptation de la formidable pièce de Tom Stoppard "Rozencrantz et Guilderstein sont morts" interprétés par les excellents Tim Roth et Gary Oldman. Avis aux amateurs.
le long livre d'hamlet 7 étoiles

Tout d'abord ce livre m'a un peu déplu, je vais donc vous expliquer pourquoi; j'ai trouvé ce livre un peu long et difficile à lire et parfois lassant à la lecture.
Ce livre comporte beaucoup de scènes d'actions, ce qui au contraire m'a fortement plu comme par exemple, lorsqu' Hamlet était censé mourir à cause du roi et que par la suite il est revenu vivant. Mais aussi comme à la fin du livre lorsque presque toute la royauté meurt, parce qu'ils s'entretuent. En résumé l'histoire en elle-même est intéressante, mais je préfère les livres avec plus de scènes d'actions, il manque pour ma part des rebondissements dans l'histoire. C'est un style de lecture qui ne plait pas à tout le monde mais je vous le recommande tout de même.

Aurelien este - - 16 ans - 1 mars 2022

coup de théâtre! 8 étoiles

Le spectre du roi, mort quelques mois avant, réapparaît et avoue à son fils que son décès est dû à un assassinat, commis par son propre frère, Claudius, nouveau roi du Danemark. Comment va réagir Hamlet?

Aimer ou ne pas aimer Hamlet, telle est la question?

Je dois reconnaitre qu'en feuilletant le livre je n'étais pas réellement motivé par la lecture de celui-ci. Cependant en commençant à le lire, je suis vite rentré dedans. Le fait que Shakespeare commence sa pièce par un problème a provoqué en moi ma curiosité. J'ai aimé trouver des jeux de mots, la spécialité de Shakespeare. Ce texte de théâtre rassemble énormément de thèmes : la vengeance, la trahison, le courage, la folie, l'amour, la lâcheté. Malgré des scènes, des monologues qui m'ont parus longs et l'utilisation de mots parfois compliqués, j'ai finalement plutôt bien apprécié ce livre, encore plus après l'avoir étudié en classe, ce qui m'a permis d'en comprendre l'intérêt.

Enzo.Nguyen - - 15 ans - 28 février 2022

Hamlet version bilingue 9 étoiles

J'aime beaucoup ce livre, parce qu' il y a de l'action avec le combat de fin entre Hamlet et Laërte, du suspense avec la stratégie d'Hamlet pour se venger de Claudius, des retournements de situation avec l'histoire d'amour entre Hamlet et Ophélie. Il y a beaucoup d'anciens mots mais il y a leurs définitions en bas de la page, mais cela a enrichi mon vocabulaire.
Je n'ai pas aimé le passage avec l'histoire d'amour entre Ophélie et Hamlet parce que je ne suis pas sentimental.
La dernière scène est très tragique parce que tout le monde meurt même ceux qui avaient tout mis en œuvre pour tuer Hamlet sans que personne sache qu'il avait tout prévu, et Horatio le bras droit d'Hamlet devient le seul à connaitre la vérité.

Bonne lecture.

LudovicSabaud - - 16 ans - 28 février 2022

OPHELIE et HAMLET 9 étoiles

Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui je vais vous présenter mon commentaire argumenté sur le livre Hamlet.
Tout d'abord, habituellement je n'aime pas les livres tragique mais celui-là ...
Je l'ai bien aimé, il y avait du suspense, des peurs, des malheurs, des morts inattendues... L'histoire d'Ophélie m'as beaucoup touchée car son père décède et Hamlet l'abandonne, elle se sent isolée dans ces cas-là je le comprendrais totalement. L'histoire d'Hamlet qui doit venger son père aussi m'a beaucoup pris à cœur.
Hormis le langage de ce livre est très complexe et aussi il y a des scènes qui m'ennuient un peu
Enfin ce livre m'a énormément plu. Je vous le conseille. BONNE LECTURE!!!

Sarah Souissi - - 16 ans - 28 février 2022

Livre culturel 6 étoiles

L’histoire se passe en Europe du Nord à l’époque des rois. Il y a plusieurs personnages comme Hamlet (c’est le personnage principal, fils de la Reine Gertrude et de son père Hamlet décédé).

Ce livre est une pièce de théâtre dramatique dans laquelle vous trouverez des intrigues, du suspense et des rebondissements. Beaucoup de meurtres s’enchaînent et encore plus à la fin de la pièce comme par exemple... Je vous laisse le plaisir de le lire !

Il fait partie de la culture littéraire à découvrir une fois dans sa vie. D’ailleurs, vous pouvez l’acheter en plusieurs langues. Il est donc facilement accessible.

Personnellement, je ne le connaissais pas. En effet, son auteur Shakespeare est plus connu pour l’histoire de « Roméo et Juliette » où là aussi il y a une fin tragique.

A mon sens, ce livre est bien pour jouer en scène de théâtre. L’accroche peut être plus difficile à la lecture car le lecteur a du mal à être captivé par l’histoire. De plus, quand on regarde la pièce de théâtre, l’histoire est plus facile à comprendre et le spectateur peut imaginer la suite…

En conclusion, je vous recommande de le voir plutôt que le lire ! Mais, ne passez pas à côté de cette histoire !

Alicia C - - 15 ans - 28 février 2022

Moyen 5 étoiles

Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre.
Je l’ai trouvé ennuyeux, l’intrigue est très longue à démarrer et l’action commence seulement à la moitié du livre. Je trouve aussi que la fin est trop rapide, presque tous les personnages principaux meurent en seulement cinq pages.
Je trouve que les personnages ont peu de personnalité, comme par exemple la plupart des servants et plus particulièrement Polonius que j’ai trouvé monotone et insipide.
J’ai eu du mal à suivre l’instabilité émotionnelle des personnages, leur changement de caractère et leur changement de position. Ophélie qui est présentée comme étant raisonnable et saine d’esprit, devient folle à la mort de son père. Laërte qui est vu comme une personne normale, part vivre en France et revient en voulant tuer tout le monde car il apprend la mort de son père. Gertrude qui est d’accord avec tous les propos de Claudius s’oppose à lui au cours du combat final en soutenant Hamlet…
Je n’ai pas beaucoup aimé la misogynie d’Hamlet. Au lieu de simplement repousser Ophélie pour, on l’imagine, la protéger, il l’insulte, se moque d’elle, l’accuse d’avoir plein d’amants et lui fait des sous-entendus sexuels. Ce qui conduira à la mort d'Ophélie (suicide ?).
Hamlet est, je trouve, trop indécis et peu courageux. Il met beaucoup de temps à se décider à tuer Claudius. Ce qui causera leur morts à tous les deux.
Malgré tout, c’est une très bonne pièce à lire et je la conseille à tous les passionnés de tragédies shakespeariennes.

Nawri75 - - 15 ans - 28 février 2022

Avis mitigé 4 étoiles

Tout d’abord le langage est assez complexe et soutenu ce qui nous rend la lecture plus difficile et voire ennuyeuse.
J’ai trouvé le début assez intéressant avec l’apparition du spectre et l’annonce d’Hamlet qui dit va se venger mais je trouve qu’il y a beaucoup de passages longs et ennuyeux ce qui fait que je me suis lassé rapidement du livre. Il n’y a que la scène finale qui est intéressante et spectaculaire.
En conclusion je reste un peu mitigé, je déconseille le livre car c’est une perte de temps néanmoins cette œuvre de Shakespeare reste un classique de la littérature anglaise et je salue son travail.

JaaboukiYasmine - - 15 ans - 28 février 2022

Bien mais assez superficiel 6 étoiles

Hamlet est une tragédie écrite par William Shakespeare dans laquelle les morts s'enchaînent. Le personnage principal Hamlet rencontre le fantôme de son défunt père, qui lui dit qu'il a été tué par son propre frère Claudius. Hamlet ne sait pas quoi penser, il ne sait pas si le fantôme dit la vérité ou si c'est un piège tendu par un démon. L'objectif d'Hamlet est clair, il veut dissiper le doute. Pour cela, il met en scène une pièce de théâtre qui représente la scène du meurtre décrite par le spectre afin de voir la réaction de son oncle face à son acte. De ce moment, vont découler trahison, meurtre et empoisonnement. Dans la scène finale, un ultime combat oppose Hamlet à Laërte. Mais il est aidé par Claudius, il a préparé des pièges pour le tuer. Restera-t-il vivant pour raconter la vérité ?
Je n’ai pas vraiment aimé l'enchainement des actions, car je n’ai pas pu profiter du scenario. La noirceur du livre, la vengeance et le meurtre sont omniprésents ce qui peut le rendre difficile à lire pour certains ; tout de même j’ai bien aimé le vocabulaire ancien utilisé par William Shakespeare. Donc je suis mitigé mais je conseille quand même la lecture aux adeptes de frissons.

Anis Liabad - - 15 ans - 27 février 2022

des hauts et des bas 5 étoiles

Pour ma part, Hamlet est un livre dont l'histoire est intéressante car elle est riche en questionnements : la mort de son père, sa folie, Claudius est-il le vrai meurtrier ? …
Ce livre passe par beaucoup de thèmes, l’aventure quand il revient du Royaume-Uni, l’amour pour Ophélie, la peur lors de son monologue.
La pièce de théâtre et la dernière scène sont vives car il y a beaucoup d’action ce qui rend les scène plus attirantes mais en général ce livre manque d’action.
Les monologues sont longs, compliqués et ennuyants (to be or not to be ...).

Hamlet est un livre qui est écrit par William Shakespeare donc le langage est très compliqué ce qui rend l’ouvrage moins intéressant.
Certains mots utilisés ne sont pas de l’époque moderne.
Shakespeare se contente souvent d’utiliser les personnages principaux comme Hamlet, Claudius, Laertes, et les autres personnages sont donc un peu plus effacés (Horatio, Ophélie, Gertrude…) ce qui est dommage .

En conclusion ce livre a des hauts et des bas .

NOEMIEQUIBLIER - - 15 ans - 27 février 2022

Ennuyant 2 étoiles

J'ai trouvé ce livre extrêmement ENNUYANT.
Tout d'abord, le langage complexe et le vocabulaire utilisé sans oublier les longs discours qui ne servent pas à grand chose ne m'ont pas forcément donné envie de continuer la lecture.
Ensuite, au début de l'histoire, on nous annonce la vengeance d'Hamlet qui sera soi-disant terrible mais j'ai trouvé que dans les 3/4 de l'histoire, Hamlet ne fait que tourner autour du pot. C'est en plus décevant car on doit attendre jusqu'à la scène 2 de l'acte V pour enfin avoir une scène qui est à l'opposé de tout le reste c'est à dire intéressante et spectaculaire.
Enfin, je pense qu'il serait plus intéressant de jouer ou bien de regarder la pièce car certains passages pourraient être moins lassants mais je n'aurais jamais choisi de lire ce livre et encore moins par plaisir. Je ne le conseille donc pas du tout aux personnes qui n'ont pas d'intérêt à le lire ou qui ont du mal à s'accrocher à la lecture car je pense qu'elles vont être très vite lassées et pourraient même ne pas finir leur lecture ce qui ne serait qu'une perte de temps.
Cela dit cette oeuvre de William Shakespeare reste tout de même un incontournable de la littérature anglaise et je salue bien évidement le travail de l'auteur.

Mariam.J - - 16 ans - 27 février 2022

L'hécatombe 7 étoiles

Hamlet est un livre tragique écrit par William Shakespeare dans lequel les morts s'enchaînent. Le personnage principal Hamlet rencontre "Le Spectre", le fantôme de son père, qui lui dit qu'il a été tué par son propre frère Claudius. Hamlet est perdu, il ne sait plus quoi penser, il ne sait pas si le spectre dit le vérité ou si c'est un piège. L'objectif d'Hamlet est clair, il veut rompre le doute. Pour cela, il met en scène une pièce de théâtre qui représente la scène du meurtre décrite par le spectre afin de voir la réaction de son oncle face à ses propres gestes. De cet instant, va découler le reste du livre. Dans la scène finale, un ultime combat oppose Hamlet à Laërte. Mais ce dernier, aidé par Claudius, a préparé trois pièges pour le tuer. Restera-t-il un survivant pour raconter la vérité ?
J'ai bien aimé l'enchainement des actions, les rebondissements inattendus comme pour Ophélie. Par contre, la noirceur du livre rempli de vengeance et de meurtres peut paraître difficile à lire pour certains ; tout comme le vocabulaire ancien utilisé par William Shakespeare.

ClémentP - - 15 ans - 27 février 2022

Tout ça pour ça 4 étoiles

Hamlet est une tragédie écrite par William SHAKESPEARE.
Elle raconte l'histoire d'un jeune homme "Hamlet". Celui-ci découvre par l'intermédiaire du spectre de son père que ce dernier a été tué par son oncle Claudius. Il doit le venger et pour cela décide de simuler la folie.
Bien que les thèmes abordés dans cette pièce tels que la vengeance, la folie, l'amour, la mort soient des thèmes que l'on retrouve dans les livres d'aujourd'hui, j'ai trouvé ce livre ennuyeux.
En effet, le langage est beaucoup trop soutenu, complexe, écrit en vieux français que des enfants de notre âge ont du mal à comprendre. Les monologues d'Hamlet sont longs et compliqués. Certaines scènes semblent inutiles pour la compréhension du livre.
Il faut attendre l'acte 5 scène 2 de la pièce pour qu'il y ait de l'action. Tous les personnages meurent sauf Horacio qui a alors pour mission de réhabiliter la mémoire d'Hamlet devant le royaume.
Peut-être que voir la pièce avant de lire l'œuvre, m'aurait permis de mieux rentrer dans le livre?

ElsaRatignet - - 15 ans - 25 février 2022

Hamlet et son malheur 9 étoiles

J'ai bien aimé ce livre car dès le début, Hamlet apprend que son père a été tué par son oncle donc il veut prendre sa revanche sur lui. Ce livre est basé sur une tragédie. Dans ce livre les sentiments et émotions de Hamlet sont cachés mais quelques-uns ressortent: amour, tristesse, colère, haine et bien d'autres. Je l'ai bien aimé car les rebondissements sont de plus en plus inattendus comme la mort de Polonius ou la mort d'Ophélie qui arrive en plus au milieu du livre donc qui laisse du suspense pour la suite. Je l'ai bien aimé car on a tout le temps envie d'en savoir un peu plus sur les personnages ou même sur la suite du livre car William Shakespeare est très fort pour laisser du suspense à la fin d'une scène ou d'un acte. Malgré que le vocabulaire soit ancien et donc pas facilement compréhensible la lecture n'est pas difficile. J'ai aussi bien aimé ce livre grâce et en partie à la dernière scène car le combat est incroyable et surtout avec des morts inattendus. De plus sur ce livre nous pouvons reconnaître des passages connu dans le monde entier comme << to be or not to be >> ou même la scène où il parle avec le crâne de Yorick.
En conclusion, j'ai bien aimé ce livre mais ce ne sera pas un cinq étoiles à cause du vocabulaire et du niveau de langue trop ancien.

Evan Berger - - 14 ans - 25 février 2022

Intéressant mais ennuyant 4 étoiles

Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort récemment. Son frère, nommé Claudius, lui succède et épouse la mère d'Hamlet. Or, le roi réapparait sous forme de spectre la nuit et hante le château. Il demande alors à son fils de le venger en tuant son assassin qui est son frère, Claudius. Pour cela, Hamlet va élaborer une stratégie: jouer le fou. Mais cette folie est-elle vraiment simulée ou est-il en véritable démence? Hamlet est une pièce remplie de faux-semblants, de mensonges, de questions et d'espionnage.
Je trouve l’histoire assez ennuyante ; au début, Hamlet n'a pas assez de preuves pour vraiment savoir si le roi est coupable mais, même après avoir eu sa preuve, j'ai l'impression qu’il attend. En vérité, cette œuvre longue car il y a trop de choses qui se passent et qui sont quelquefois inutiles. Même si, bien sûr, le livre engendre des questionnements importants, cela prend 3 scènes, ces questions rendent l'histoire pesante et à rallonge, bien qu’elles construisent les morales de la pièce. La fin m’a notamment déçu ; il y a enfin un combat mais il est monotone et dure 2 minutes. Finalement, ils finissent tous par mourir d'une façon ridicule. Tous ces éléments accumulés rendent malheureusement l’intrigue peu appréciable à sa juste valeur. Les éléments inutiles et trop longs gâchent ce beau concept d’intrigue.
Bref, les 2/3 du livre sont trop longs et presque inutiles et ça détruit l'histoire, la fin n’est pas terrible et les morales trop longues tout ça saupoudré avec du vocabulaire peu clair, (1603 est la date de sortie, ce qui peut justifier certains termes utilisés. Cependant, il est tout de même difficile de les comprendre aujourd’hui). C'est ennuyant. Je ne conseille pas forcement de le lire mais après c'est un classique et il relève d’un travail de réflexion de la part de Shakespeare, un des plus grands dramaturges du XVIème siècle.

TarekBENFRID - - 15 ans - 25 février 2022

Surprenant ! 9 étoiles

Quand j’ai lu ce livre, je fus très surprise !
Les scènes étaient captivantes et pleines de rebondissements. Elles étaient plus folles les unes que les autres. J’ai aussi trouvé que ce livre était très mouvementé et dramatique ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais malgré quelquefois où des lignes entières étaient inutiles à mes yeux.
Tous les personnages étaient différents et certains avaient des vices cachés ce qui rajoute du « piment » à l’histoire.
Je fus aussi très surprise par la fin, à la fois inattendue et très mouvementée, mais je suis quand même restée sur ma faim car nous ne savons pas ce que va devenir Horatio...
Mais malgré ça, j’ai aussi été déçue car le langage était soutenu donc difficile à comprendre.
Cependant, j’ai quand même trouvé ce livre intéressant et plein de suspense.

Assiya Reynard - - 15 ans - 24 février 2022

Décevant 4 étoiles

Pour commencer, Hamlet est une œuvre du grand et meilleur dramaturge de tous les temps, William Shakespeare.

Cette œuvre est très profonde, c'est ce qui m'a le plus gêné dans la lecture de ce livre car je dirai qu'il est insaisissable.
Le langage est très ancien voir soutenu.
Les dialogues sont vraiment ennuyeux.
Puis, je trouve qu'il y a un " abus" de morts sans intérêts.
La seule scène qui se démarque du lot est la scène 1 acte 5 car c'est là qu'il y a le plus d'action et de rebondissements.

Pour finir, je ne recommande pas ce livre car de mon point de vue, cela serait une perte de temps considérable !!!

MohammedUchiwa - - 16 ans - 23 février 2022

Confrontation de valeurs 8 étoiles

Ce livre fait se confronter de nombreuses valeurs et émotions telles que la mort, l’amour, la haine, la folie… et bien d’autres encore, mais, selon moi, la principale est la vengeance.
Tout le livre est nourri par la vengeance d’Hamlet. Ses moindres idées, plans, tentatives ont pour but de satisfaire cette vengeance.
Une multitude de détails sont soigneusement pensés afin que le récit soit passionnant et pleins de rebondissements.
Concernant ces valeurs, elles nous font réfléchir sur le sens de la vie et l’importance de nos choix. C’est pour ces deux raisons que ce livre est fondamental selon moi.
Je n’aurais pas choisi de lire ce livre mais ce fut une agréable surprise pour moi.

MatheoL - - 15 ans - 23 février 2022

Mensonge ou vérité telle est la question 9 étoiles

Hamlet est une œuvre de Shakespeare, et son célèbre héros.
Dans cette histoire, tout peut arriver, ce qui la rend intrigante.
Ce livre est chargé en émotion.
De plus, l'auteur aime semer le doute chez le lecteur en coupant les scènes à des passages inintéressants.
Je trouve qu'Hamlet incarne bien le rôle humain dans cette pièce, car il est le héros qui venge son père, mais d'un autre côté, il a peur et a beaucoup de doutes.
Le mensonge et la vérité sont des rôles bien importants dans cette quête. Le roi Claudius et le prince Hamlet ne cessent de mentir et de trouver des stratagèmes pour arriver à leurs fins.
Dans l'histoire, il y a aussi beaucoup de personnages décédés comme la douce Ophélie ou encore Laërte, son frère.
En résumé, j'aime beaucoup cette tragédie avec ce pauvre Hamlet et sa famille, qui vont subir un destin tragique, et seul son ami Horatio pourra dire la réelle vérité à tous les gens du royaume.

Ugo Cautenet - - 15 ans - 22 février 2022

Hamlet : la tragédie intemporelle 9 étoiles

Hamlet est un grand classique de la littérature anglaise, avec cette question presque plus connue que Shakespeare lui-même :
« to be or not to be that is the question » ; mais il est aussi remarquable grâce à ses personnages qui sont tous différents à leur manière.
Certains sont des esprits torturés qui cachent de lourds secrets et d’autres sont aussi doux que des agneaux. Dans cette tragédie, Shakespeare met en scène une histoire triste mais à la fois juste car Hamlet doit venger son père. C’est une lourde tâche mais qu’il va réussir contre toute attente.
Toutefois, pour en arriver là, il a dû affronter les doutes et jouer des rôles pour ne pas paraître suspect. Ce qui m’amène à dire que j’ai aimé lire Hamlet pour la complexité des sentiments de ses personnages, mais aussi pour l’accomplissement de la tâche suprême ce qui était loin d’être gagné au début du livre.

Bien que William Shakespeare soit un auteur du 16ème siècle et que le langage utilisé soit soutenu, je trouve que cela s’adapte bien à l’histoire. Cet univers me fait penser à une notion de voyage dans le temps et montre une image de la société anglaise de l’époque. Aimant l’Histoire, j’apprécie de découvrir ce qui s’est passé avant, et je pense qu’Hamlet doit être aussi agréable lorsqu’il est joué sur scène.

Pour conclure, Hamlet reste pour moi l’un des meilleurs exemples de la littérature anglaise, mais aussi la confirmation du grand talent de William Shakespeare tout au long de la lecture de ce livre.

JuliettePéry - - 15 ans - 22 février 2022

Un livre fondamental 9 étoiles

Ce livre, ou même cette tragédie devrais-je dire est époustouflant(e) du début jusqu'à la fin.
J'ai affectionné ce livre pour plusieurs raisons:
-en premier lieu, c'est un ouvrage attirant, intrigant et qui traduit bien la (dure) réalité de l'existence: en effet il est attirant car dès les premières pages, il nous mêle déjà à l'intrigue: comment Hamlet va venger son père et y parviendra-t-il ? Il est aussi intrigant avec notamment l'histoire propre du spectre, la folie d'Hamlet, le suicide d'Ophélie... Cet ouvrage est également similaire à la vie puisqu'il incarne certaines valeurs: la persévérance, l'amitié, le courage, l'amour( un peu faux parfois notamment avec le couple de Gertrude et Claudius car nous ne savons pas réellement si ils s'aiment ou pas)... Il représente également quelques sentiments que l'on a éprouvés au moins une fois dans notre vie tels que la colère, la haine, la souffrance, le déchirement, la fureur, l'abattement, l'effondrement, le désespoir... Nous pouvons observer qu'il n'y a pas beaucoup de sentiments positifs, la plupart sont de connotation péjorative.
-En second lieu, j'ai adoré le personnage d'Hamlet (le fils) car il incarne beaucoup des valeurs que j'ai citées précédemment. En effet, Hamlet était assez proche de son oncle Claudius avant la terrible révélation du spectre disant qu'il est lui -même l'esprit du roi défunt du Danemark, le père d'Hamlet tué par sa propre chair, son propre sang: son frère Claudius. Hamlet ne se laissa pour autant pas abattre: il fit même des tours ingénieux pour piéger son oncle et attendre le moment propice pour arriver à ses fins: tuer Claudius pour venger son père.
En revanche, je regrette qu'il y ait des passages longs et endormants, je comprends néanmoins qu'ils ont un but précis mais certains passages sont soporifiques.
Je déplore également qu'il n'y ait pas eu un combat plus grandiose entre Hamlet et Claudius.
Enfin, Hamlet est une tragédie terrible car elle s'achève avec six morts (Polonius, Ophélie, Gertrude, Laërte, Claudius et bien sûr Hamlet). C'est donc une tragédie sombre.

Je recommande fortement ce livre car il nous refait penser à des principes simples de la vie ainsi qu'à des valeurs que l'on a tendance à oublier certaines fois...

Matis Poujade-Souilhé - - 15 ans - 21 février 2022

Déçu 5 étoiles

Hamlet, bien qu’une œuvre du plus grand dramaturge de tous les temps, m’a déçu.
Voici pourquoi:
Premièrement il est écrit dans un langage complexe ce qui impacte grandement notre compréhension de certaines répliques.
En outre, je trouve qu’il y a bien trop de passages inutiles qui ont pour conséquence une lecture bien trop ennuyeuse. Je trouve que ces passages gâchent le livre (pas envie de continuer à lire) ainsi que son intrigue (on s’éloigne de cette dernière trop souvent).
J’ai l'impression que Shakespeare s’est forcé à rajouter des scènes (ça ne reste qu’une impression), il tourne autour du pot et ça m’ENERVE.
Seule la dernière scène m’a surpris. Des retournements de situation à tout va j’ADORE ça. Le combat est passionnant et chaque ligne nous donne envie de lire la prochaine. J’aurais tellement aimé la voir mais pas la lire :(.
Cependant une scène ne fait pas la pièce c’est pour ça que le titre de ma critique reste négatif.

Désolé Shakespeare :-/

Estéban SARAIVA - - 16 ans - 21 février 2022

Une fois rentré dans l'histoire, on ne peut pas en ressortir sans le finir! 9 étoiles

Bonjour je vais vous parler du livre de Shakespeare appelé "Hamlet".
Au début du livre, tout le premier acte présente les personnages, j'ai trouvé ce passage un peu ennuyant et long. Mais à partir de la scène cinq de ce même acte, j'ai commencé à m'accrocher à l'histoire, avec l'apparition d'un personnage important et d'une grande part de suspense. Ensuite les autres actes et scènes représentaient bien la tragédie. Dans cette pièce je n'ai pas trouvé énormément d’action sauf dans la dernière scène ; cette lecture était bien en général, même si a mon goût on ne retrouve pas assez d'action. Donc j'ai bien aimé ce livre malgré le langage compliqué, les annotations en bas de page étaient très utiles pour la compréhension de ce texte.
Au final je n'étais pas trop attiré par les tragédies mais ce livre je l'ai bien apprécié.

CélianCarrias - - 15 ans - 21 février 2022

C'est soit on aime, soit on n'aime pas 4 étoiles

Pour commencer, Hamlet est écrit dans un langage assez compliqué à comprendre si nous ne sommes pas habitués à celui-ci.
En plus de cela, je trouve qu’il n’est pas très entraînant et qu’il y a beaucoup de passages ennuyeux, et qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue, surtout quand ils ne sont pas joués mais lus.
Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’actions, il ne se passe pas grand-chose entre l’apparition du spectre et la fin où pratiquement tout le monde meurt (par contre il y a beaucoup de monologues et de longues tirades).
Je m’attendais à mieux pour un livre de Shakespeare, qui a une telle renommée, et dans lequel il y a le fameux « être ou bien ne pas être ». Mais je félicite quand même l'auteur pour le temps et le travail derrière.
Finalement, c’est soit on aime, soit on n’aime pas.

Imane.i - - 15 ans - 18 février 2022

Je ne mettrai pas de titre de peur de mal le choisir 8 étoiles

Malgré le langage assez soutenu et un peu difficile à comprendre, certains passages compliqués et parfois un peu ennuyeux, je dois dire qu'Hamlet est l'une des meilleures pièces de théâtre que j'ai jamais lu (même si, bien sûr, elle doit être encore mieux jouée).
Je trouve qu'elle est très bien écrite et que l'on sent bien la machine de la tragédie se mettre en route.
Dans cette pièce, tout concorde, tout est relié, les malheurs arrivent en cascade et entrainent dans leur chute le personnage principal qui entraine lui-même d'autres personnages qui sont concernés directement ou indirectement par les faits. Au final, tout le monde finit par sombrer dans un océan de mensonges où la vérité et l'honnêteté sont enfouis très profondément.

Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage d'Hamlet. J'ai largement préféré celui d'Horatio qui est pourtant un personnage secondaire.
Pour terminer, je trouve que c'est bien que Shakespeare démontre certaines inégalités à un moment donné mais à mon avis, il n'y a pas assez de rôles féminins: il n' y en a que 2 dans toute la pièce et ce sont des rôles secondaires!

EllaBertelli - - 15 ans - 18 février 2022

Intéressant 8 étoiles

C'est un livre intéressant qui m'a permis de découvrir l'origine de la célèbre tirade "to be or not to be". La répartie des personnages est parfois amusante à lire à l'inverse de certains passages un peu ennuyeux au début de l'histoire. Cependant, ma critique se pose sur le livre étudié en classe, ces "passages" ennuyeux seraient sans doute meilleurs à visionner au théâtre. Je ne pense pas que la mort de presque TOUS les personnages soit nécessaire, n'étant pas une fan de tragédie. Le style d'écriture est complexe riche de sens, un peu barbant parfois à mon goût.
En conclusion, c'est un bon livre qu'il faut lire au moins une fois pour sa culture générale, mais sa représentation au théâtre serait à mon avis meilleure.

MALLEPEYREJanna - - 15 ans - 15 février 2022

Tragédie et vengeance 6 étoiles

C'est un livre difficile à lire. Il emploie différents langages : familier, soutenu et poétique.
L'intrigue est difficile à suivre car il y a plusieurs complots :
- Hamlet qui veut venger son père
- Polonius, Gertrude et Claudius qui veulent savoir si Hamlet est amoureux d'Ophélie
- Laërte et Claudius contre Hamlet
- Fortinbras qui veut envahir le Danemark
Les monologues d'Hamlet sont ennuyeux. On a tendance à les survoler.
Il ne se passe rien pendant les 3/4 du livre.
C'est à la fin du livre que l'intrigue devient intéressante et que l'action se passe.
Je trouve que la fin de l'histoire est surprenante, on trouve enfin le dénouement de l'intrigue et c'est ce qui m'a le plus plu.
Je le recommande aux personnes qui aiment les pièces de théâtre.
Je pense que cet ouvrage serait plus simple à comprendre si je l'avais vu au théâtre.

MélieJamesLabonne - - 16 ans - 15 février 2022

Lire ou ne pas lire telle est la question 3 étoiles

/ !\Spoilers alerte / !\

Hamlet. Ah Hamlet. J’attendais beaucoup de ce livre mais je reste sur ma faim. Bien que l’intrigue soit plus ou moins prenante elle n’est mise en avant qu’au 2/3 du livre, ce qui entraîne un ennui certain et omniprésent. Cela ne facilite pas la lecture de ce livre.
Pour moi Hamlet est une tragédie des plus renommées mais aussi l’une des plus surcotée. Shakespeare a été l’un des plus grands dramaturges. Il a écrit plusieurs autres pièces telle que Romeo et Juliette qui, selon moi serait plus intéressante à analyser et à « jouer ».
Hamlet est un personnage traversant des épreuves de la vie : la trahison de son oncle et la mort de sa bien-aimée. Tout le temps qui passe entre le moment où il apprend le meurtre de son père et le moment où il passe à l’action en assassinant son oncle est beaucoup trop long à mon goût.
La pièce traîne en longueur nous avons l’impression que Shakespeare a essayé de délayer l’intrigue pour la faire durer dans le temps.
Le format de pièce de théâtre est spécial, il se prête difficilement à la lecture. Il faut aimer.
En conclusion je déconseille ce livre si vous n’êtes pas attiré par les pièces de théâtre ou même si vous n’avez jamais lu de pièces de Shakespeare (ou n’êtes pas un professeur de français).

Jad - - 15 ans - 13 février 2022

SANS COMMENTAIRE 1 étoiles

PAS FAN du tout ! Une lecture assez difficile, et cela n'aide pas que l'intrigue soit incroyablement ennuyeuse et traînante.

Hamlet est un gamin pleurnichard qui devrait essayer de fermer la bouche assez longtemps pour réellement faire quelque chose à propos de sa situation au lieu de planer dans un état ennuyeux d'indécision et de doute de soi ! Bien que je sache, logiquement, qu'il est vraiment dans une situation assez horrible, c'est vraiment difficile de se sentir mal pour lui quand tout ce qu'il fait est de pleurnicher. La pure vérité est qu'il y a beaucoup de personnes non fictives qui ont traité des choses plus difficiles avec beaucoup moins de plaintes. Je n'ai juste aucune sympathie et je n'arrive pas à aimer son personnage. En conséquence, je ne me soucie pas vraiment de l'histoire. Cela devenait plus facile à supporter une fois qu'il avait commencé à faire semblant d'être fou. Assez pénible à analyser, comme la plupart des œuvres de Shakespeare, surtout si vos professeurs sont très enthousiasmés par le thème de l'existentialisme. Ça m'a cassé le cerveau.

J'ai aussi oublié de dire qu'il était intéressant de voir les similitudes dans la façon dont Shakespeare dépeint les femmes dans toutes ses pièces, et comment les rôles de genre et les normes patriarcales sont toujours les mêmes.

Juliette.Janello - - 15 ans - 13 février 2022

Oui, un chef d'oeuvre 10 étoiles

Quel style, quel lyrisme et quelle audace !
J'ai découvert avec un immense plaisir cette pièce qui relève franchement du génie.
Tout y est : la prose, bien sûr, mais aussi et surtout le rythme dans la narration. Enfin, Shakespeare a cette incroyable capacité à décrire précisément et avec peu de mots, à tenir son lecteur en haleine et surprendre, toujours. Tout sonne juste, dans cette œuvre finalement philosophique.
Hamlet fait sans aucun doute partie de ces livres que l'on relit.

Thorpedo - - 44 ans - 6 avril 2020

à déguster sans retenue 10 étoiles

Hamlet, un grand classique qui manquait à mon « palmarès ». L’y voilà accroché, en très bonne place parmi d’autres chefs d’œuvres de littérature. Car chef d’œuvre, oui, il l’est, et ici, sur CL, je lui mets 5 étoiles sans hésiter.

Pourquoi ? Je vais essayer de le justifier en peu de mots. On connaît la qualité des pièces de Shakespeare, intrigue, personnages, langue, dénouement, mais ici il s’est vraiment surpassé avec Hamlet. La trame de l’histoire est mythique, avec nombre de scènes fortes et marquantes, le fantôme du père de Hamlet, Hamlet philosophant devant un crâne, la folie d’Ophélie, etc, des personnages très forts, et le dénouement tragique, les retournements de situation, les mots célèbres comme l’archi-connu « to be or not to be », les tirades magnifiques, la poésie percutante, les interrogations métaphysiques profondes, et le théâtre dans le théâtre, trait de génie. N’en jetez plus, la coupe est pleine !

J’ai vibré, admiré, été étonné, et suis ressorti de là tout essoré et ébaubi ! En un mot, grandiose.

J’ai lu cette pièce dans une édition pour lycéens, qui donne des clés de lecture et offre des comparaisons avec d’autres œuvres littéraires ou picturales, comme la poésie de Rimbaud « Ophélie », la pièce de théâtre « Hernani » de Victor Hugo, le tableau « La nef des fous » de Jérôme Bosch, toujours très intéressants et vient en plus de la pièce d’Hamlet comme du sucre vanille sur une délicieux tarte aux mirabelles bien chaude !

Hamlet, à déguster sans retenue.

Cédelor - Paris - 52 ans - 30 novembre 2019

des répliques savoureuses 10 étoiles

Certes je n'ai pas lu le texte en langue anglaise, en étant hélas peu apte, mais même traduit, le texte est d'une richesse, d'une invention, d'une saveur... enfin un grand moment de lecture, même si Macbeth me parait plus intense... Un langage rude, cru par moment ou tout en poésie... une grande œuvre.

Deinos - - 61 ans - 20 mai 2015

Funestes conséquences 10 étoiles

Le roi du Danemark est mort, son frère Claudius reprend le trône et séduit la femme de l'ancien monarque, dont le fils, Hamlet, est scandalisé par le deuil bien trop rapide de celle qu'il juge comme opportuniste. Un spectre semblant en tout point être le fantôme du roi défunt vient alors lui dénoncer le fait que sa mort est le fait de Claudius et lui somme de le venger. Tout en laissant de côté toute envie de rétribution punitive envers sa mère...

Hamlet est une œuvre bien plus dense et foisonnante que Macbeth, plus volumineuse tout simplement. Mais on est loin de s'en plaindre car l'intrigue reste d'une simplicité et d'une clarté absolue, les personnages sont en nombre relativement restreint pour ne jamais diluer cette sensation et le rythme reste soutenu du début à la fin.
Et si la base de la trame est bien la vengeance, la multiplicité des thèmes abordés et des propos relatés fait que la pièce n'a jamais besoin de trouver un second souffle. Tout semble s'enchaîner naturellement.
Ainsi le personnage d'Ophélie servira à Shakespeare (entre autres choses) à parler d'amour et des questions gravitant autour comme la condition sociale (Polonius ne peut ainsi concevoir qu'un prince comme Hamlet puisse s'unir à sa fille simple enfant de conseiller), l'amour véritable (Hamlet concèdera à la jeune demoiselle qu'il ne l'aime pas réellement mais la trouvait belle physiquement) voire le danger du romantisme toujours un peu mensonger.
Laërte pourrait être quant à lui le personnage symbolisant les conséquences, forcément funestes, de l'action de vengeance et sera le déclencheur du final macabre.

Contrairement à Macbeth, Hamlet est beaucoup moins orienté vers le fantastique (hormis ce qui concerne le spectre) et vers la notion de Mal et de maléfique. Gertrude, la reine, si l'on peut critiquer la durée de son deuil et son manque d'honneur suite au choix rapide et "incestueux" (tel qu'il est qualifié dans le livre) de se lier au frère de son défunt mari, est pourtant épargnée par le Spectre, et de fait par Hamlet qui, sans lui pardonner, réduit son ressenti à une humiliation (par la pièce de théâtre) et à une confrontation verbale pleine d'aigreur et piques cyniques. Même Claudius, objet de la haine d'Hamlet, n'est pas fondamentalement présenté comme un méchant absolu, tyrannique même si bien sûr sa volonté de conservation de pouvoir le pousse au crime.
Ainsi Shakespeare mon tout son talent dans la nuance et dans la fragilité des apparences. Dans Macbeth on pouvait trouver le Mal absolu dans les personnages de Macbeth et sa femme... avant de démontrer que cela n'était pas tout fait exact si l'on rentrait plus profondément dans les faits. Entre la présentation des personnages sous un certain angle et la nature de leurs actes (avec les causes et conséquences morales qui en découlent) il y a une différence qui fait toute la puissance de l'écriture du dramaturge.
C'est ce que l'on retrouve donc dans Hamlet sous un angle différent avec des personnages finalement moins entourés d'une aura négative et pourtant froidement monstrueux dans leurs actes.

Le talent de l'auteur est indéniable pour construire sur une intrigue courte et simple, tout un développement autour de personnages dont on identifie très rapidement les caractéristiques, et qui pourtant ont tous des degrés de lecture psychologique plus élargis que prévu. La plume de Shakespeare est effarante de beauté, de style et d'efficacité et donne un relief incroyable à chaque intervention, souvent long monologue captivant. Loin de se résumer au bizarrement très célèbre "être ou ne pas être", ce drame en cinq actes est un trésor de phrasé qui enchante du début à la fin.

Ngc111 - - 38 ans - 16 juillet 2014

Complexe d'Oedipe? 10 étoiles

J'ai adoré ce chef d'oeuvre de littérature et je suis d'accord avec toutes les critiques élogieuses précédentes.

Cependant, je suis un peu déçu par le premier acte de la pièce car on nous donne l'assassinat du père d'Hamlet comme vérité admise, plusieurs témoins ayant vu son fantôme. J'aurais préféré que le doute persiste jusqu'à la fin de la pièce afin que le lecteur lui-même se pose des questions sur la folie du personnage.

On peut se demander si Hamlet ne développe pas une forme de complexe d'Oedipe, tout au long de la pièce le personnage montre une certaine obsession pour sa mère qui l'affectionne particulièrement. La trame de la pièce ne serait donc pas la vengeance de son père mais plutôt la sur-protection de sa mère, il refuse de voir sa mère avec un autre homme, il aurait pu inventer une histoire pour s'en débarrasser.

Apor8613 - - 34 ans - 1 décembre 2013

GLOBE - signification 10 étoiles

"While memory holds a seat, In this distracted globe !"...

Et si par "globe" Shakespeare voulait dire le théâtre? N'était ce pas le nom du théâtre dans lequel il jouait?
En effet il joue beaucoup de "la mise en abîme" et tout cela n'est que "je" = "jeu"... Une merveille vraiment dans la forme et le fond!

Sadako - - 57 ans - 3 juillet 2013

Du grand théâtre 10 étoiles

Dans le "Journal d'un vieux dégueulasse", Bukowski écrivait qu'il fallait éviter Shakespeare (p.101 de l'édition de poche).
Vous avez bien lu : éviter Shakespeare.
Mais, à la lecture d'Hamlet, on a envie de répondre à Bukowski qu'on ferait mieux de l'éviter lui plutôt que de se priver d'une littérature aussi exquise, aussi profonde.
Alors, certes, Shakespeare n'est pas Français, nous ne lisons donc pas dans la langue d'origine. Il est vrai que cela peut être préjudiciable.
Mais l'intérêt principal d'Hamlet réside dans l'intrigue. Aussi, les personnages attirent rapidement l'attention du lecteur.
Les répliques du prince Hamlet sont tout simplement grandioses. Se dégagent d'elles une profondeur.
Tout cela pour dire qu'il ne faut aucunement se priver d'un tel joyau.

Vladivostok - - 37 ans - 19 mars 2013

Un chef-d'oeuvre ! 10 étoiles

Le roi a été assassiné et Hamlet pleure la disparition de son père. Le froid Danemark est le théâtre de manipulations, de soif de vengeance et de révoltes. Hamlet est aux yeux des autres complètement fou, mais n'est sans doute pas fou qui l'on croit. Hamlet voit le monde tel qu'il est. Le nouveau roi est le frère du pauvre dirigeant assassiné. Ce nouveau roi a aussi épousé celle qui était aimée du défunt roi. La rencontre entre Hamlet et le spectre de son père est déterminante. A l'aide de métaphores violentes et expicites, Hamlet découvre la vérité, une vérité difficile à supporter pour un simple mortel. S'ensuit un redoutable besoin de vengeance.

Cette tragédie est un chef-d'oeuvre. Les dialogues sont magnifiques, d'une grande poésie et d'une force que peu de dramaturges ont égalé. Hamlet est bouleversant par sa solitude et sa force. On le sent à la fois fort en jouant un rôle et en masquant ses états d'âme, et à la fois fragile parce qu'il est seul face à des forces qui le dépassent.

On a l'impression de connaître par coeur cette pièce car l'on connaît quelques citations, quelques tableaux ou mises en scène, mais rien ne remplace la lecture d'une telle merveille. On reconnaît aussi certains thèmes familiers de l'oeuvre shakespearienne : la folie, le théâtre du monde, la vengeance, les manipulations ...

Cette pièce est d'une richesse incroyable. Tout amoureux de la poésie et de son langage ne peut que tomber amoureux d'une telle tragédie.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 9 mars 2013

Sublime. 10 étoiles

Que dire de cette pièce sinon du bien ?
J'avoue que lire du Shakespeare ne me tentait pas du tout avant de voir l'adaptation du metteur en scène David Bobée de la pièce d'Hamlet. C'était tellement sublime que j'ai lu la pièce quelques jours après. Je préfère la voir que la lire, mais j'ai vraiment adoré. J'ai rarement autant pleuré pour un livre...
Bref, il m'a donné envie de lire d'autres pièces de Shakespeare, et je compte bien me mettre bientôt à une nouvelle pièce de cet auteur !

Coward - - 28 ans - 3 juin 2012

Homme, t'es-tu caché dans la folie? 10 étoiles

Si un livre ne se résumait qu’à une simple phrase alors ce ne serait pas un livre. Hamlet est un livre et quel livre ! Non « to be or not to be, that is the question » ne reflète en rien la profondeur ténébreuse, l’intensité flamboyante et la richesse métaphorique du chef d’œuvre de Shakespeare. Il y a effectivement des milliers de choses à dire quant à son écriture, son histoire. Imaginez-vous dans votre tombe (c’est difficile mais faisable) et pensez à la douloureuse atteinte que vous feriez vos proches en écrivant de manière délicate et affectueuse votre épitaphe ainsi : « Jvais jouer à l’ordi ou m’occuper des gosses », réflexion que vous avez peut-être et certainement faite auparavant mais qui n’a pas le reflet de votre existence, la vôtre, celle d’un plombier (s’il fût un jour où vous fûtes plombier!).

Bon, je me suis suffisamment insurgé contre les personnes qui n’ont eu de cesse de me rabâcher cette citation sans me parler une seule fois de ce que vit Hamlet, si si je vous jure ! (En plus j'aurais choisi celle-ci,moi, "il faut que je sois cruel, rien que pour être humain", mais bon...)

Alors, Hamlet, je peux enfin t’acclamer. Mais qu’il est dur de parler après l’avoir lu. J’ai tout d’abord été absorbé par le premier acte, fantôme des ténèbres, apparition divine, hallucination on ne saurait dire à la vue du roi mort, père d’Hamlet, qui nourrit dès le début l’intrigue à venir. Oui Hamlet va s’engouffrer dans un territoire dont on ne revient pas, la vengeance. Venger quelqu’un est toujours très cruel, maladroit et franchement stupide, mais venger quelque en mode Hamlet, c’est simplement sublime, c’est élever le crime à la hauteur de la vertu.

Le personnage d’Hamlet constitue en son sein, la puissance qu’il faut pour insuffler cette élévation. Il est un jeu de miroir, de facettes, de mensonges et de vérité. Il joue de nous comme il joue de lui car au fond Hamlet n’est qu’un acteur, il ne vise alors que l’instant esthétique, la grandiloquence des sentiments, il s’épanche comme il ne le devrait pas. Cet acteur joue son spectacle, sa vengeance ; et la misérable fin que vont connaître ses victimes ne tient que de leur rôle de spectateur. Ils sont impuissants devant cette force tragique.

A vrai dire, le rôle que tient justement chaque personnage est nettement visible lors de la représentation du spectacle qui permettra de pousser le frère du roi à avouer son crime. Mise en abyme donc. Merveille d’écriture, en effet, je m’explique. La mise en abyme permet à Shakespeare de métamorphoser les personnages de cette pièce en spectateur, ce que nous étions à la lecture de ce livre. Or Hamlet, lui se veut à l’écart de ce jeu, renforçant vivement cette impression qu’il échappe à toute sentence et contraste ainsi avec ses opposants. Hamlet transperce l’œuvre et c’est à ce moment qu’on comprend que les rapports de force ne basculeront jamais, pas même dans la mort puisque Hamlet est un acteur, il ne peut pas mourir. Hamlet a donc d’ores et déjà gagné et pourtant il reste tant à faire.

A la fin de la mise en scène du crime du défunt roi, les masques tombent, ceux de l’espion Polonius et ceux du malveillant Claudius. Polonius est tué, premier chapitre de la vengeance.

Mais intéressons nous particulièrement au charmant personnage d’Ophélia, douce fille scandaleusement naïve. Elle paye les frais de la douleur d’Hamlet et ne trouve refuge que dans la mort, une mort provoquée. Un suicide murmura-t-on, un suicide constatera-t-on, un accident fustigera-t-on. Il est d’ailleurs drôle de voir que la grâce d’Ophélia se retrouve dans les mots d’un fossoyeur indélicat, écrasant les crânes, maltraitant les cadavres. Mais c’est de la sorte qu’Ophélia trouve en fait chez le lecteur un certain apitoiement et de manière simultané un profond dégoût pour cette jeune fille. Elle est remplie de charmes mais elle est détestable. Ophélia trouve le rachat de sa vertu dans sa mort, cela est paradoxalement magnifique. Sa mort nettoie ses péchés, ceux d’être une sage petite fille, car elle meurt comme les grandes, une mort spectaculaire! Lancée dans l’eau, sa robe bouffante effleurant l’air dans un dernier mouvement, sifflant dans sa chute et percutant violemment les flots, lourds comme la pierre froide où elle reposera. Puis, l’eau s’échappe sous cette silhouette de candeur, les flots la broie, l’emmène mordre le fond de la rivière et goûter à la purulence des algues moisies, des insectes noyés, des pierres noires. Ophélia est morte et Ophélia est née. Hamlet, lui seul pouvait nourrir l’amour d’un tel personnage. Deuxième chapitre de la vengeance, Hamlet cède l’avantage.

Voici, l’une des scènes que j’affectionne le plus dans toute l’œuvre, la fin, évidemment ! Comment meurt un personnage digne de ce nom, je vais vous le dire, il entraîne avec lui son monde, autant physiquement que psychologiquement. La bataille oppose Laertes à Hamlet, Claudius parie et Gertrude regarde. Gertrude meurt tout d’abord, elle révèle le larcin. L’empoisonnement ainsi la pièce s’achèvera, puis vient le tour de Claudius, dans la foulée c’est Hamlet qui est blessé. Dans un élan de vie (non de mort) il blesse Claudius. Ce dernier meurt, victoire pour Hamlet qui meurt. Troisième chapitre de la vengeance, Hamlet sort vainqueur définitivement.

Oui c’est concis, c’est léger comme fin. C’est aussi très pesant et lourd, imaginez un instant la scène, la salle du château voit de quatre cadavres couler le sang. Le peuple à la vue de ce spectacle pleure son héros, Ophélia sera compagne de tombeau. Le peuple a perdu son roi, pas Claudius, ni Hamlet père, mais bien Hamlet, le jeune. Fortinbras dit ceci : « Enlevez les corps : un tel spectacle ne sied qu’au champ de bataille », eh bien, la vengeance n’est-elle pas une bataille ? Que les cadavres pourrissent alors. Pour nous Hamlet est encore vivant, mais pour eux il est mort, pour eux vous êtes fous et pour vous vous êtes vous.

J'entends encore ici, des siècles après son écriture, les cris de folie que chacun pousse à la lecture. Shakespeare tu es un génie, car je suis Hamlet et que nous le sommes tous. Quatrième chapitre de la vengeance, c'est à nous de gagner.

Tim - Limas - 29 ans - 1 avril 2012

Son chef d'oeuvre 10 étoiles

Que dire d'un tel chef d'oeuvre ? Mon favori de Shakespeare , j'ai même pris beaucoup de plaisir à lire à voix haute . La 'folie' d'Hamlet , quand il parle de la mort ... Des morceaux d'anthologie , un vrai rythme et puis une histoire bien construite . Des citations à foison , William Shakespeare s'est surpassé , en anglais c'est sûr que c'est mieux mais bon , j'ai plus compris avec la traduction française à côté ;)

Marlène - Tours - 46 ans - 22 décembre 2011

« Avec l’amorce d’un mensonge, on pêche une carpe de vérité. » 10 étoiles

Guildenstren et Rozencrantz ne sont que des traîtres, ainsi que des pions déshumanisés ! Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! L'amitié n'existe plus ! Polonius épie derrière le rideau ! Ophélie devient folle, et trop tard ! Et qui est le spectre ?

Une grande pièce de théâtre classique qu'on ne présente plus, mais qui toutefois est souvent un peu trop vite classée ou excessivement simplifiée: Cela est d'autant plus dommageable à mon avis parceque que cette tragédie oedipienne analysée 30000 fois, ainsi que les mythes grecs, a aussi grandement inspirée la plupart des oeuvres d'hier et d'aujourd'hui, et donc nous.

D'autre part on aura rarement fait aussi moderne que la fiction dans la fiction, et avouons que nous sommes nombreux une fois achevés le déroulement des actes, à nous demander si Hamlet feint la folie et le trouble ou est vraiment prince. Telle est la question.

Monde Vrai - Long Beach - - ans - 7 décembre 2011

Aimer, ou ne pas aimer 7 étoiles

Une des oeuvres les plus connues du célèbre Shakespeare dont j’ai souvent tendance à changer d’avis à son sujet. J’adore ou je déteste, selon les sentiments du moment. Mais en général, quand des personnages meurent et que d’autres se lancent des tirades savantes d’un esthétisme achevé, ça casse l’ambiance pour moi. Je l’ai vu au théâtre et adaptée au cinéma et j’ai tendance à plus apprécier que lu, mais pas toujours. Je ne veux rien enlever à la force du texte, un classique qui va traverser le temps, mais parfois quand les phrases sont trop belles, ça ne me laisse froide.

Nance - - - ans - 23 avril 2010

"But break, my heart; for I must hold my tongue." 10 étoiles

« Ne crois-tu pas que quelque chose m’est imposé maintenant ? Celui qui a tué mon père et fait de ma mère une putain, qui s’est fourré entre la volonté du peuple et mes espérances, qui a jeté son hameçon à ma propre vie, et avec quelle perfidie ! ne dois-je pas, en toute conscience, le châtier de ce bras ? »

Plus encore que dans les phrases ci-dessus, toute la tragédie du Prince de Danemark se joue dans son incapacité à venger la mort infâme de son père que le spectre de celui-ci lui a révélée dans la fraîcheur de la nuit. Dès lors, la résolution d’Hamlet n’aura de limite que l’incapacité de son bras à frapper celui qui lui a volé son père, sa mère et son trône, et qui le mènera à une folie à peine feinte, puis à la mort pour qu’enfin, condamné, le prince du Danemark fasse face à ses responsabilités.
L’histoire est connue, mais comment rendre hommage au grand classique de Shakespeare, probablement la meilleure et la plus belle tragédie jamais écrite. Loin du classique tiraillement entre honneur et amour, seul Hamlet fait face à Hamlet dans sa quête de vengeance : les occasions pour l’accomplir sont innombrables, mais Hamlet préfère tirer des coups de semonce à répétition, d’éveiller la méfiance jusqu’à se condamner lui-même plutôt que d’agir. A l’inverse, Hamlet aurait aussi pu se contenter de ne rien faire, jugeant l’obstacle insurmontable : personne sinon lui ne connaît le secret qui lui a été révélé et nul n’attend d’action de sa part si ce n’est un père trépassé. Toute la tragédie d’Hamlet se joue donc avec et pour lui-même, ce qu’Hamlet s’obstine à nier, préférant se voir en jouet d’un destin qu’il ne maîtrise pas et qui conduira les siens, lui-même, et jusqu’au royaume de son père dans les abîmes.
Le thème de ce jeune homme face à lui-même et des responsabilités trop lourdes, devant à la fois tuer le père et l’honorer est fort, profond et éminemment moderne. Il est servi par une écriture qui l’égale en tout et surtout en beauté. Les vers en vieil anglais de la version originale sont magnifiques, mais pourront confronter les plus chevronnés anglophones à des difficultés aussi insurmontables que la quête du prince, aussi, il est bon d’avoir une bonne traduction sous la main. Mais quelle puissance dans l’écriture du dramaturge anglais ! Certaines des sentences de la pièce comptent parmi les plus célèbres de la littérature moderne : « être ou ne pas être », « il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark », elles sont innombrables et presque noyées dans les tirades et d’autres morceaux de littérature tous plus excellents les uns que les autres auxquels se mêlent jeux de mots, réplique cinglantes, humour et sens de la répartie. Shakespeare joue admirablement de la folie réelle et feinte de Hamlet pour lui conférer une liberté absolue dans ses propos et une insolence réjouissante.
Hamlet est plus qu’un classique : c’est un chef-d’œuvre à lire et à relire régulièrement, à annoter, à apprendre même et à citer. C’est un livre à toujours avoir à porter de main pour, un soir, l’ouvrir au hasard et y lire une page ou une tirade. Où qu’elle se trouve, on y trouvera l’émerveillement et tout ce que se doit d’être la littérature. Comme son père, Hamlet se meurt et devient immortel.

Stavroguine - Paris - 40 ans - 13 mars 2010

slings and arrows 10 étoiles

Oeuvre grandiose, c'est la seconde dans mes préférences parmi les pièces de Shakespeare(Le roi Lear étant ma favorite). Les péripéties sont nombreuses, le drame s'épaissit tandis que le jeune prince vide sa folie avec passion à travers des dialogues, des monologues sublimes. Est-il besoin de dire que le texte est meilleur en langue originale?

Magicite - Sud-Est - 45 ans - 4 janvier 2006

Fan 10 étoiles

Je suis passionné de théâtre et Shakespeare est pour moi un auteur fabuleux (même si on ne sait pas avec certitude si il est l'auteur des textes). La pièce Hamlet est probablement la plus belle jamais écrite, elle traduit tout comme Electre l'amour démesuré d'un enfant pour son père défunt et la vengeance , (même si comparée à Electre celle-ci est plus mesurée). Je ne vois pas en Hamlet un personnage dérangé mais plutôt un personnage rongé par le remord.

Ju-kun - - 35 ans - 9 janvier 2005

Le film de Laurence Olivier est admirable! 10 étoiles

Comment ne pas reconnaître la supériorité de cette adaptation sur toutes les autres?! Sir Laurence est le plus grand acteur de tous les temps et, pour quelqu'un qui ne s'était pas senti capable de réaliser Henry V à l'origine, c'est tout simplement l'état de grâce au final! Voilà la preuve d'une inspiration extraordinaire!
Certes, il y a les coupures..mais il n'a jamais prétendu livrer un film "copie conforme au texte"..il l'a qualifié d'"essai d'Hamlet".. Quant à son interprétation du héros, c'est bien simple: PERSONNE ne peut atteindre son génie.

Heathcliff - - 42 ans - 2 octobre 2004

Surprise! 9 étoiles

J'ai lu ce programme double de Shakespeare (Hamley/Roi Lear) simplement parce qu'il s'est retrouvé au dessus de la pile,

J'ai été surpris....j'ai entendu parler de Hamlet nombre de fois sans jamais avoir pu le lire....maintenant que c'est chose faite, j'ai Shakespeare encore en plus haute estime que je ne l'avais déjà. Hamlet est, selon moi un exemple typique de la névrose vécue au masculin, sans censure d'une violence collatérale. Une oeuvre sensible et qui expose les dessous des pensées de l'homme.

FightingIntellectual - Montréal - 41 ans - 20 juillet 2004