Et l'homme créa un Dieu : Prélude à Dune
de Frank Herbert

critiqué par Duncan, le 24 février 2004
(Liège - 42 ans)

Publicité mensongère ?
Et non, Franck Herbert n'est pas l'auteur que de Dune... Même si le sous-titre du livre veut nous faire croire le contraire ( "prélude à dune" ).

Je n'ai pas exactement saisi le sens de ce sous-titre ( d'où le titre de ma critique )... en tout cas, à la lecture c'est loin d'être évident... Même si ce livre porte, comme Dune, sur le pourquoi du comment des religions.

A cet égard, Herbert est à mon avis evhémériste c-à-d partisan de l'idée que les Dieux étaient en fait des hommes exceptionnels déifiés après leur mort.

Le héros Lewis Horne est un peu un "casque bleu" du futur: il est envoyé sur des planètes afin d'éviter que celles-ci ne se militarisent et ne présentent un danger pour la paix nouvellement conquise dans l'Univers... Mais très vite, Lewis va montrer un talent assez impressionnant: serait-il un foyer psi ? Un Dieu ?

Le début du bouquin m'a bien plu... différent de Dune tout en retrouvant certains codes... Et très soutenu ! La psychologie de Lewis est bien décrite, et ce héros ne manque pas de charisme.

Par la suite, le récit s'enlise un peu... pour redevenir vraiment captivant à la fin !

Une occasion pour faire la transition entre Dune et les autres oeuvres d'Herbert ! ( le programme conscience notamment )
Une lecture un peu laborieuse 5 étoiles

L'un des chapitres de ce livre commence avec un extrait (sur la colonne à droite) d'un texte signé Noah Arkright. Dans l'Empereur-Dieu de Dune, Leto II reconnaît être l'auteur des écrits de Noah Arkwright. C'est le seul rapport visible entre Dune et ce livre, en plus de thèmes généraux communs, comme la religion...

Le début est bien, on se laisse emporter par les improbables aventures de Lewis. Mais par la suite, le récit s'enlise dans des réflexions périlleuses sur la nature réelle de Lewis : homme ou dieu ? C'est au milieu du livre qu'Herbert m'a vraiment largué, je ne comprenais plus rien à rien, pour moi Lewis n'était qu'un jeune agent efficace et bien sympathique, mais pas au-delà.

Alors je regrette de n'avoir pas pu saisir le sens de ce livre, mais je ne regrette pas de l'avoir enfin terminé.
La moitié du livre étant réussie, je donne la moitié des étoiles.

Martin1 - Chavagnes-en-Paillers (Vendée) - - ans - 7 août 2013