Philémon avant la lettre
de Fred

critiqué par Kabuto, le 24 janvier 2016
(Craponne - 63 ans)

Les débuts
Deux petites histoires contenant un Philémon qui n’a pas encore ses traits définitifs. C’est amusant et assez enfantin mais l’esprit et l’imagination de Fred sont au rendez-vous.
Les premières aventures de Philémon 7 étoiles

Cet album, un peu particulier puisqu'il s'agit des deux premières histoires de Philémon, contient donc Le mystère de la clairière des trois hiboux et aussi Par le petit bout de la Lorgnette. Si Fred n’évoque pas encore les lettres de l’Océan Atlantique, on est frappé, dans ces récits, par son imagination foisonnante, quasiment incontrôlable, surtout dans la première qui voit les paysans du coin disparaître les uns après les autres, du fait de mystérieux clown chevauchant des hommes déguisés en chevaux... C’est aussi inquiétant que complètement fou, servi par un trait aux couleurs acidulées certes encore pas tout à fait assuré mais tout à fait reconnaissable. Par le petit bout de la Lorgnette est plus sage en comparaison je dirais, mais apporte une brique supplémentaire de cet univers de Philémon (avec l’oncle Félicien notamment, qui sera un personnage récurrent de la série) où tout peut arriver, où le merveilleux se rencontre au détour de chaque page avec beaucoup de malice et de fantaisie !

Fanou03 - * - 48 ans - 3 février 2022