Gaspard aime l'art : L'impressionnisme
de Éliane Reynold de Sérésin, Adeline Brision (Dessin)

critiqué par Ellane92, le 18 janvier 2016
(Boulogne-Billancourt - 48 ans)

Introduction à l'impressionisme
Gaspard aime l'art ! Avec son lapin Moutarde, et à l'aide de son grimoire magique, il nous entraine, à travers l'espace et le temps, à la découverte des impressionnistes !

Comment faire découvrir le monde de l'art et de la peinture à ses chères têtes brunes quand on n'y connait pouille et que l'on n'a pas très très envie de se plonger dans "La peinture pour les Nuls" ? Et bien, il suffit de s'adresser aux éditions Eliart, qui ont eu la bonne idée de proposer la série "Gaspard aime l'art". J'ai lu, en compagnie des filles, le livre dédié aux impressionnistes.
Ce livre a beaucoup d'atouts. Les explications sur l'impressionnisme, l'origine de ce nom, ses caractéristiques, la façon de le reconnaitre, ses peintres, sont particulièrement bien faites, accessibles à tous, et mises en rime (ce qui plait à mes filles). La petite histoire de Gaspard et Moutarde, en parallèle de la découverte de l’impressionnisme, ajoute une touche d'humour et de suspense, et a particulièrement plu à ma petite dernière (4 ans). Le papier cartonné dont est composé l'ouvrage est de belle qualité. La mise en page est sympathique, très illustrée, et les reproductions des tableaux splendides ! Outre les explications sur l'impressionnisme, en fin d'ouvrage, on trouvera également une frise pour situer ce mouvement dans le temps, des jeux (trouver l'erreur, chercher l'intrus...) bien faits et qui ont connu un franc succès, et un petit lexique.
Personnellement, je suis moins convaincue par les petits volets qui permettent aux enfants de découvrir ce qu'il s'y cache (un nom, un tableau, un morceau d'une œuvre) : c'est une excellente idée, mais la mise en œuvre me parait beaucoup trop fragile. De même, inviter l'enfant à faire son propre tableau à la manière des impressionnistes est une bonne idée, mais pas forcément sur le livre, dont le format est trop petit pour des petits enfants (20*20cm) et le papier glacé me parait peu adapté à la peinture à l'eau que l'on utilise habituellement. Et puis, à la maison, c'est littéralement "verboten" d'écrire sur un livre, alors peindre...
Outre ces toutes petites réserves, j'adopte "Gaspard aime l'art : L'Impressionnisme" ; j'y ai personnellement appris pas mal de choses (en n'y connaissant rien, forcément...), à réserver toutefois aux enfants à partir de 6 ans.
Ce que ma petite dernière (4 ans) a préféré : Moutarde, les jeux
Ce que ma grande (6 ans) a préféré : "le tableau des danseuses" (La leçon de danse, de Degas), les jeux