U4 Stéphane
de Vincent Villeminot

critiqué par Kabuto, le 19 mars 2017
(Craponne - 63 ans)

Post Apo
Un roman classé dans la catégorie jeune adulte. Nouveau concept marketing qui semble en plein essor vu le rayon énorme qui lui est dédié dans ma librairie. Je ne suis pas le cœur de cible mais comme c’est aussi une histoire de science-fiction post apocalyptique – un genre que j’affectionne – je me suis laissé tenter. Une épidémie mystérieuse et soudaine ravage le monde. Seuls les adolescents semblent survivre au virus et rapidement le chaos s’installe. Les militaires prennent les choses en main de façon radicale, les pillards contrôlent les villes et dans ce décor, nous suivons le parcours de Stéphane. Une jeune fille déterminée et un peu rebelle qui se retrouve seule dans son appartement lyonnais. Perdue dans cet univers devenu totalement fou, elle essaiera de rejoindre Paris avec quelques amis. Stéphane est un personnage bien construit qui est complètement déboussolé et qui hésite sans cesse sur la marche à suivre. C’est prenant et même si c’est clairement écrit pour un public jeune, j’ai passé un bon moment. L’idée de retrouver trois autres romans avec les mêmes personnages et où les intrigues se croisent, m’intrigue et je pense que je vais me laisser tenter. Distrayante lecture pour tout public en fin de compte.