Le faubourg des Coups-de-Trique
de Alain Gerber

critiqué par Frunny, le 2 janvier 2016
(PARIS - 58 ans)

"C'est un rudement beau coin, dis-donc !"
Alain Gerber (1943- ) est un romancier français "notoirement méconnu". Auteur prolifique de romans, de récits, de nouvelles, régulièrement distingués par des prix. Spécialiste unanimement apprécié du jazz dont il fut, des lustres durant, un chantre passionné et passionnant sur les ondes de Radio France (on lui doit notamment la série "Le Jazz est un roman"), il compte parmi les écrivains les plus originaux de ce temps.
"Le faubourg des Coups-de-Trique" parait en 1979 (Robert Laffont)

Le faubourg des Vosges (baptisé Faubourg des Coups-de-Trique) est un quartier ouvrier de Belfort dans les années 1930-1940.
En 1940 -date ou s'achève cette histoire- Théo a 12 ans, vient de passer son certificat d'études et s'apprête à gagner sa vie.
Autour de lui, vivent ses grands-parents, chassés d'Alsace en 1870, ses parents, sa soeur ainée, l'oncle Maximilien séduit par l'idéologie fasciste, Kramsky le coupeur de bois qui sait "parler hanneton" mais surtout Gentil-N'a-Q'un-Oeil, ancien marsouin, manutentionnaire à l'Alsthom, clarinettiste du samedi soir qui ne jure que par Artichaud (Artie Shaw...)
Un petit monde qui tente de survivre à une existence de labeur, d'effroi et de désillusion que viendra éclairer brièvement les grèves de 1936 et l'avènement du Front Populaire.

Un roman immensément tendre avec une véritable dimension sociale.
"Les gens du faubourg n'étaient pas des gens qui comptent. Mais ce n'était pas n'importe qui: c'était nous."
"Des gens bien sympathiques au fond. Primesautiers, rêveurs, généreux mais si peu réalistes."
Le mot d'ordre était de respecter sa condition et ne pas tenter d'en sortir (Qui étions nous pour ça ? )
La force de cette oeuvre est sa dimension profondément humaine, tendre, respectueuse des histoires personnelles de chacun des personnages.
Théo nous prend par la main et nous fait partager l'amour sans limite qu'il éprouve pour sa famille, ses amis, les rues de son quartier.
Le style est incroyable et se marie idéalement aux situations.
Il y a du Pagnol chez Alain Gerber.
On sourit, on s'inquiète et on essuie quelques larmes aux côtés de Théo.

Comment est-il possible qu'un romancier de cette qualité ne soit pas davantage connu ?
Un immense moment de lecture !!!!
Précipitez vous sur ce diamant.