Vinyle, face B de Françoise Moreau

Vinyle, face B de Françoise Moreau

Critiqué par DE GOUGE, le 27 décembre 2015 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

A quoi rêvent les jeunes filles ...

Et ce qu'elles vivent ! DE 1963 à 1970, on suit le parcours de Robertine, une jeune fille comme les autres que sa famille, d'un milieu " tout petit patron provincial " envoie vers des études "supérieures" ,ce qui veut dire alors : collège et lycée ...!
Robertine va connaître ce que l’époque lui offre : un couvent de bonnes sœurs, rétrograde, maléfiquement religieux, compassé dans un monde corseté avec une mère supérieure : "Ma Chère Sœur", fille de militaire, qui embrigade dans un religianisme fougueux et surtout pervers, cette jeunesse qui n'aspire qu'à vivre !
Ce livre raconte le mouvement souterrain qui va, petit à petit, déconstruire ce système dument implanté :
- Un monde musical en marche : surtout pour ces jeunes gamines, qui profitent des quelques rares WE pour s'ouvrir à la "Chanson française" au départ puis à des textes et musiques de plus en plus géniaux
et/ou symboliques, lesquels vont leur ouvrir une vraie Porte.
- Et de l'intérieur, le départ de "Ma Chère Sœur" !
- Et Mai 68.....
Robertine n'est pas une révolutionnaire mais elle observe superbement le monde. Sa copine, Jaja, la rebelle, elle, va le fuir, comme elle le peut, mais avec virulence !
Ce livre est plein d'épisodes savoureux sur ce que beaucoup d'entre nous ont vécu : du quasi-incroyable quand on en parle aujourd'hui ...!
A vous de nous découvrir nous qui en sommes sortis, ce que nous fûmes contraintes de vivre ...

Un pan d'histoire au quotidien.
Une écriture sublime, une approche de ce que fut la chanson dans son apport intellectuel -parfois minable- parfois génial.
Une œuvre que chacune d'entre celles qui vécurent ce monde aurait aimé raconter.
Une auteure qui a réussi avec un style ciselé, rigolard et si honnête !
Du grand bonheur !

Forums: Vinyle, face B

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  En fin 2015, que furent les années 60 ? 14 DE GOUGE 3 janvier 2016 @ 18:08

Autres discussion autour de Vinyle, face B »