Némésis de Isaac Asimov

Némésis de Isaac Asimov
( Nemesis)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Asimov, le 20 février 2004 (Corroy-le-Grand, Inscrit le 18 février 2004, 40 ans)
Visites : 5 300  (depuis Novembre 2007)

Némésis

Ce livre très intéressant nous montre l’aventure d’une colonie d’hommes gravitant autour de la Terre et qui veulent prendre leurs envols. Asimov nous livre une histoire bien ficelée et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin de l’histoire. C’est une histoire qui malgré la longueur mérite d’être lue. Vous allez dire que je me contredis mais ce n’est pas le cas, certains passages ne sont vraiment pas très intéressants, mais on veut connaître la fin parce que l’on suit aussi les autres hommes qui eux essayent de retrouver les fugitifs.

• Némésis [Texte imprimé] Isaac Asimov trad. de l'américain par Monique Lebailly
    de Asimov, Isaac Lebailly, Monique (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket. Science fiction
    ISBN : 9782266136396 ; 7,00 € ; 21/08/2003 ; 412 p. ; Poche

Un de mes Asimov préférés

Critique de Waitforspring (, Inscrit le 28 janvier 2015, 29 ans) - 22 mai 2021

Hors cycle de Fondation, peut-être mon Asimov préféré. Plus cohérent dans l'intrigue que certains du cycle des Robots, même, en tout cas moins daté que ceux-ci.

Pour un Asimov, il a une recherche des personnages assez inhabituelle. Ceux-ci ne sont pas juste des noms sans psychologie (comme ça peut être le cas dans beaucoup des romans de l'auteur). Il y a une situation familiale complexe en toile de fond, c'est plutôt agréable pour changer de voir des personnages féminins étoffés, une petite fille avec sa personnalité vraiment à part, des hommes aux ambitions différentes et parcours de vie originaux. Ici, les personnages ne sont pas des faire-valoir au déroulement de l'histoire, comme Asimov a souvent pu le faire (bien qu'avec talent!) mais les acteurs de cette histoire.

Tout est cohérent et on suit l'histoire avec beaucoup d'intérêt, c'est agréable, malgré comme toujours quelque coïncidences heureuses. L'intrigue semble montrer en pression et la résolution finale est assez intéressante, pas trop attendue, malgré un côté un peu "happy ending" qui fait sourire (mais à ce compte là, on est loin d'Elijah Bailey qui s'en va bras dessus bras dessous avec Daneel Olivaw, dans une scène très kitsch à la fin des Cavernes d'acier je crois...)

Pour un roman qui s'inscrit hors du cycle de l'histoire du futur par Asimov, il est très intéressant, je le recommande si quelqu'un veut lire Asimov mais ne pas se lancer dans un cycle entier (même si je recommanderais Fondation avant tout), bien plus que Les Dieux Eux-Même ou La fin de l'Eternité, sans comparaison.

Chacun pour soi

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 18 mars 2012

Égoïsme communautaire, égo de l’auteur d’une découverte scientifique, suspicion de l’autre et de sa différence, jalousie, amour, autocratisme, ... tels sont quelques-uns des thèmes abordés dans cette aventure interstellaire à la recherche d’une solution pour échapper à une Terre surpeuplée et polluée, menacée d’une collision dans 5 000 ans.

Les protagonistes principaux : un espion séducteur de scientifiques féminines, une adolescente aux perceptions affinées qui est sa fille et qui lui rappelle sa sœur décédée ayant cette même qualité, une planète.

Un roman intéressant à plus d’un titre, même s’il a un côté un peu daté et comporte vraiment beaucoup de coïncidences heureuses.

IF-0312-3853

Le dernier livre de SF du grand ASIMOV

Critique de Olivier-charly (Lyon, Inscrit le 2 mai 2006, 55 ans) - 3 juin 2006

Comme d'habitude chez cet auteur, ce n'est pas du 'n'importe quoi' mais plutôt de la SF teintée de solides bases astronomiques voire biologiques et philosophiques. Très intéressant même si ce n'est pas très intense au niveau de l'action et des évènements.

Forums: Némésis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Némésis".