Six femmes au foot
de Luigi Carletti

critiqué par Marvic, le 4 décembre 2015
(Normandie - 65 ans)

Ne pas se fier aux apparences
Quel est donc le point commun entre Guendalina, jeune fille rebelle au crâne rasé, Letizia, policière armée jusqu'aux dents, Annarosa, femme d'affaires et épouse d'homme d'affaires, Gemma, octogénaire veuve et son fantôme de mari, Lola, superbe brésilienne commentatrice sportive et Renata, paraplégique raciste et acariâtre ?
Elles assistent toutes au match de foot crucial entre deux clubs milanais rivaux, le Milan AC et l'Inter.
Mais chacune d'entre elles est là pour une raison différente.
Et si au début nous suivons chaque chemin indépendamment, rapidement, dans ce huis-clos de 80 000 personnes, des rencontres imprévues ou pas auront lieu, donnant lieu à un épilogue savoureux.
En débutant la lecture de ce curieux roman, je me suis demandée pourquoi ce livre était dans ma PAL. (J'ai trouvé la réponse depuis ; il était dans les nouveautés de la médiathèque et cité dans le Prix CL)
Un livre drôle, un roman déjanté, un roman policier ?
Je dirai un peu tout ça, avec une option pour le policier.
J'ai apprécié le talent de l'auteur pour arriver à nous captiver, surtout au début du roman, avec les nombreux personnages, où il prend soin de toujours écrire quelques indices d'identification rapide, puis pour monter sa trame sans jamais emmêler les fils.

Je ne m'étendrai pas sur le match lui-même, ou sur l'importance de Materazzi, Balotelli ou Kaka ou sur l'absence d'Ibrahimovic, mais le cadre d'un match de foot à haute pression donne une unité géographique et temporelle utilisée au maximum.
Une sympathique découverte, un roman qui, sans être inoubliable, est très original.