Introduction à Unix pour Mac OS X
de Brian Jepson, Dave Taylor

critiqué par Zorglub, le 16 février 2004
(Bruxelles - 55 ans)

toi aussi deviens un hAkerZ
Comme à leur habitude les éditions O'Reilly, spécialistes des livres informatiques, sortent ici un must have pour tout propriétaire d'un Mac tournant sous le nouveau système Apple, OS X et désirant voir ce qu'il y a sous le capot de son système.

En un peu moins de 150 pages, le livre donne une très bonne introduction à l'Unix, le système qui tourne en arrière plan de l'interface graphique développée par Apple. L'Unix est un système d'exploitation qui évolue depuis 30 ans et O'Reilly consacre des livres entiers à certaines commandes Unix. Il est donc clair que ce livre donne juste les bases de départ qui permettent de se lancer et d'un petit peu comprendre ce que les gens racontent dans les forum spécialisés.
Vous y apprendrez à manipuler les fichiers, à vous déplacer dans l'arborescence de votre disque, à gèrer les autorisations d'accès des fichiers, à les éditer avec "vi", le fameux éditeur Unix, et apprendrez quelques commandes Shell de base ainsi que les quelques spécificités de l'Unix choisi par Apple. (FreeBSD)

Dans mon cas ce livre m'a apporté exactement ce que je cherchais: il m'a donné les bases nécéssaires pour arriver à lire et comprendre les autres livres sur le sujet en ma possession et dont l'attaque était trop complexe sans une petite introduction.