Rendez vous sur l'autre rive
de Jean-Guy Soumy

critiqué par CCRIDER, le 13 février 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Scènes de chasse
Gabriel , chevau-léger de l'Empereur a été capturé par les Anglais à Waterloo puis déporté en Angleterre et laissé à croupir sur les fameux pontons de Plymouth . Avec la défaite et le retour de Louis XVIII dans les fourgons ennemis , c'est le déchainement de la Terreur Blanche : le père du héros est spolié de son château , la mère devient folle et finit par se suicider . Pendant ce temps le beau Gabriel réussit à s'évader et à se faire recueillir par une jeune anglaise charmante .
De retour au pays , il rencontre l'orgueilleuse Irène d'Orgedeuil qui a récupéré ses droits et ses terres et passe son temps à chasser en menant une meute de loups .
A partir de là , les évènements et les rebondissements s'enchaînent tout à loisir . Les déboires ne manquent pas pour Gabriel , mais , étant le héros , il se sort de toutes les situations , est aimé par les héroïnes et finira par trouver le bonheur avec l'une d'elle . Tout cela est très romantique et assez classique dans sa facture . Je qualifierai le genre d'historico-socio-campagnard , en fait un bon roman d'aventures comme on en écrivait il y a quelques années . Agréable , mais un peu longuet à cause de trop nombreuses descriptions de scènes de chasse qui n'apportent pas grand chose à l'histoire suffisamment mouvementée par elle-même .