Méchant Loup
de Nele Neuhaus

critiqué par Marvic, le 18 septembre 2015
(Normandie - 65 ans)

Les enfants invisibles
Lors d'une soirée bien arrosée entre amis, le corps d'une jeune fille est découvert dans le Main. Un corps violé et torturé. Mais, malgré les efforts des enquêteurs Pia Kirchhof et Oliver von Bodenstein, impossible de l'identifier ; aucune disparition signalée, aucun témoin.

Une autre femme a des soucis. Hanna Herzmann, célèbre présentatrice de télé, s'est fait de nombreux ennemis. Mais pourquoi la retrouve-t-on monstrueusement violée, torturée dans le coffre de sa voiture ? Quel était le sujet de son émission qu'elle tenait si secret, qui a pu pousser certaines personnes à ces extrémités ?

Et puis, il y a l'étrange comportement de Louisa, la petite fille d'Emma, amie de Pia, qui découpe sa marionnette préférée, celle du Méchant Loup, qui coupe ses cheveux et ne veut plus s'habiller qu'en petit garçon...

Le nom d'un homme revient, coupable idéal : Sartorius, (accusé de meurtres dans le roman "Blanche-neige doit mourir") est le suspect idéal. Cet ancien brillant et riche avocat, malgré ses dénégations, était pourtant en contact avec Hanna.

Quand, enfin , les trois enquêtes se rejoignent, on plonge alors dans l'horreur absolue.

Habituée aux romans scandinaves de cette collection, je fus surprise de me retrouver à Francfort.
La multiplicité des personnages m'a énormément dérangée et sans les conseils de mon mari, je n'aurais pas poursuivi ma lecture. L'utilisation de prénoms comme Anna ou Hanna ne facilitant pas les choses.
Ce roman faisant suite à "Blanche-Neige doit mourir" et"Vent de sang", leurs lectures auraient probablement facilité la compréhension de celui-ci.

Si je suis une lectrice régulière de romans policiers, j'avoue avoir eu du mal à suivre ces récits de tortures, de snuff movies, de pédophiles particulièrement pervers. Mais je reconnais le talent de l'auteure dans la construction de ses intrigues, la maîtrise de ses sujets.