L'incroyable Henry de Monfreid
de Daniel Grandclément

critiqué par CCRIDER, le 6 février 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Aventurier-écrivain ou écrivain-aventurier ?
Ce livre nous raconte la vie extraordinaire de ce personnage finalement assez peu sympathique . Trafiquant d'armes , de drogues , opiomane , coureur de jupons , père indigne ( Il ne s'occupera pratiquement pas de ses enfants . Voleur , tricheur , plus truand qu'autre chose , sans convictions politiques . Il fut l'ami de Paul Vaillant-Couturier tout en étant admirateur de Mussolini ce qui lui valut de gros déboires et l'internement en camp , d'abord en Ethiopie , puis au Kenya .
Ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'il se décidera , poussé par Kessel et Cocteau , à raconter sa vie sous forme de la série de romans qui débute avec "Les secrets de la Mer Rouge" .
Avant , il fit mille métiers , mille misères . Brassa énormément d'argent et en flamba beaucoup . Ayant reçu de son père les oeuvres invendues de Gauguin , il en fit faire des copies en secret . De sorte , qu'à part les livres , il ne laissa rien à ses héritiers . Une vie toute en faux semblant , même son nom et sa nationalité furent usurpés par son père .
Aujourd'hui , Monfreid est bien oublié . On ne le lit plus guère . Grandclément , avec cette biographie , le remet sur le devant de la scène et son image en prend un sale coup !
Une excellente biographie , précise et sans pitié .
l'aventure c'est l'aventure 8 étoiles

un vrai aventurier du 20ème siècle, très bien raconté !

Karl glogauer - - 50 ans - 5 juin 2004