Reconquêtes - tome 3 - Le Sang des Scythes
de Sylvain Runberg (Scénario), François Miville-Deschênes (Scénario et dessin)

critiqué par Vince92, le 11 octobre 2016
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
A la poursuite du Hittite
La confrontation avec le gros de l’armée Hittite est désormais inévitable : après avoir éventé le piège de son ennemi, la Horde se lance à sa poursuite. Pourtant, le danger mortel de la dissension se fait de plus en plus pressante parmi les clans qui compose l’alliance. Les guerrières Sarmates sont les plus touchées par les troubles qui agitent la coalition, et Thussa, la scribe babylonienne ne semble pas étrangère aux événements.
Le troisième tome poursuit d’une façon très satisfaisante cette épopée haute en couleur. Les dessins sont toujours aussi beaux et le scénario plonge le lecteur dans une histoire qui ne présente pas de temps morts. L’intrigue centrale de ce tome est un peu compliquée mais ne dure finalement que le temps de quelques planches. In fine, ce récit à plusieurs niveaux (la rivalité entre Scythes et Hittites, la rivalité entre clans Scythes, la rivalité entre factions sarmates) est relativement fluide, et la force du récit, son intransigeance, la vérité quant à la violence déployée au cours de ces temps mythiques, les valeurs des hommes et des femmes d’alors comme par exemple leur attachement aux coutumes de leur clans et aux traditions de leur croyances ancestrales, font de Reconquêtes une série à part et qui se détache largement du gros de la production de bande dessinée, trop souvent médiocre. Sûrement un « must-have » pour les amateurs du genre.
La reine trahie 6 étoiles

Oui, très bel album à nouveau que ce Sang des Scythes, assez sanglant effectivement il faut le dire. La tension augmente d'un cran, la division qui semble s'installer au sein de la Horde des Vivants semblent atteindre un point de non retour, les Hittites se font terriblement pressants et l'on se demande bien à quel jeu joue la scribe babylonienne ! Le Sang des Scythes, à la fois très classique mais pourtant vigoureux, confirme bien les qualités des précédents albums de la série: grande lisibilité et esthétisme du dessin, scénario fluide, figures à la forte personnalité, et un petit brin de Fantasy pour couronner le tout !

Fanou03 - * - 48 ans - 8 octobre 2019