Une bibliothèque idéale
de Hermann Hesse

critiqué par Vince92, le 13 septembre 2016
(Zürich - 46 ans)

Hermann Hesse et les livres
Dans ce petit recueil d’articles parus dans diverses revues et journaux de 1907 à 1945, Hermann Hesse expose sa vision des livres, de la lecture et de la figure de l’écrivain. D’une admirable concision, le propos de l’auteur vise plus à transmettre sa vision de ce que devrait être le rapport du lecteur avec les différents livres qui tomberont entre ses mains au cours de sa vie qu’à dresser une liste exhaustive des ouvrages qu’un bon lecteur se devrait de posséder. Et pourtant, dans le premier article (une bibliothèque de littérature universelle, 1929), Hermann Hesse commence par dresser une telle liste en compilant au cours des époques et des régions du vaste monde, les auteurs que tout honnête homme devrait montrer sur les étagères de sa bibliothèque... ces choix ne sont guère surprenant et reprennent les « classiques ». Mais très vite, l’auteur de l’article se ravise en admettant qu’on ne choisit pas son Panthéon littéraire en se référant à l’histoire de la littérature mais en suivant ses inclinations les plus profondes, ses « coups de cœur » pour parler moderne.
C’est ainsi que pour Hesse, les littératures indiennes, chinoises, japonaises ou allemandes sont particulièrement importantes (Mes lectures préférées, 1945) : les premières lui ont ouvert des horizons de réflexion infinis tandis qu’il se réjouit de fréquenter la dernière en ce qu’elle lui est la plus familière. Les réflexions sur le métier d’écrivain sont moins intéressantes (Le jeune poète-1910, La profession de foi de l’écrivain-1927), mais l’ensemble des articles présente un certain intérêt pour le l’amoureux des livres et le bibliophile.
L’amour de la lecture et des livres étendu au plus grand nombre est finalement un phénomène récent à l’échelle de nos sociétés, et dès lors que les hommes ont eu accès aux chef-d’œuvre de la littérature, les questions liées à la pratique de la lecture ont commencé à éclore : que lire ? pourquoi lire ? comment lire ? Hermann Hesse expose dans ce petit recueil de façon très convaincante sa vision du livre, vision qui intéressera sans aucun doute tout lecteur digne de ce nom.