Les Portes du Paradis
de Melissa De la Cruz

critiqué par Koolasuchus, le 10 mai 2015
(Laon - 34 ans)

Une fin prévisible mais correcte
La bataille finale entre les Sang-bleu et les Sang-d'argent approche à grand pas et c'est à Londres que tout va se dérouler. Le récit alterne entre les points de vue de Théodora, cherchant à trouver un moyen de contrer Lucifer, de Mimi, infiltrée aux enfers avec Jack, de Bliss qui doit trouver l'origine d'une perturbation temporelle accompagnée d'une meute de loups-garous puis de Tomasia, précédente incarnation de la mère de Théodora à Florence au temps de la Renaissance. La fin est proche et bientôt toutes les questions trouveront leurs réponses mais défendre le Paradis et trouver le salut ne va pas être facile.

Voilà donc le dernier tome des « Vampires de Manhattan » et il était temps que cela s'arrête en effet. Globalement la fin est satisfaisante mais cet ultime tome souffre quand même d'un manque de rythme, en effet les choses avancent assez lentement et il n'y a pas vraiment de montée de tension comme on aurait pu l'espérer. De plus Bliss réapparaît comme un cheveu sur la soupe avec des loups-garous sortis d'on ne sait trop où alors que ça faisait un moment qu'on l'avait laissée de côté. L'explication est que l'auteur a écrit un livre à part sur ce qui lui arrive mais je trouve dommage qu'elle ne l'aie pas plutôt intégré dans le récit principal cela aurait été plus pratique. Malgré la fin que je trouve un petit peu précipitée elle correspond plutôt à mes attentes, plusieurs éléments sont prévisibles mais elle reste émouvante.

Les « Vampires de Manhattan » est donc une série plutôt correcte dans l'ensemble. Les personnages ne sont pas statiques et savent évoluer, même si on a bien envie d'en secouer quelques-uns et l'auteur a réussi à créer toute une mythologie autour des vampires non dénuée d'intérêt. Par contre le côté sentimental prend une grande partie et personnellement j'ai trouvé cela ça parfois un peu lourd, surtout que de nombreux éléments plutôt intéressants sont régulièrement mis de côté pour laisser plus de place aux intrigues amoureuses qui, dans l'ensemble sont un peu plates. Loin d'être la meilleure série de roman sur les vampires elle a quand même quelques qualités et la lecture fut assez agréable, je reste quand même un peu déçu car l'auteur n'a pas su exploiter tout le potentiel de son histoire mais bon, je ne regrette pas non plus.
Ce livre est génial! 9 étoiles

Ce livre est magique la fin est parfaite j'adore!! Bon... C'est vrai que parfois on aimerait que ça avance un peu plus vite mais ce n'est pas grand chose. Je suis tellement triste que ce soit fini... Theodora et Jack vont terriblement me manquer. J'ai tellement aimé l'histoire d'amour entre Jack et Theodora dans les précédents tomes et je ne suis absolument pas déçue, sans parler de Mymy et Kingsley... En tout cas cette saga rentre dans mon top trois des plus belle histoires d'amour avec de l'aventure et tout ce que j'aime... Pour tous ceux qui sont du même avis que moi je vous conseille "Anael " et surtout "the mortal instrument" comme autre saga qui m'ont tout autant émue

Manon33140 - - 23 ans - 17 février 2019