Le Puits des Mémoires: Tome II - Le Fils de la Lune
de Gabriel Katz

critiqué par Colt, le 21 avril 2015
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Une confirmation
Les trois fuyards continuent la quête de leur identité, perdue dans le Tome 1

Ce deuxième tome vient confirmer la bonne plume de son auteur.

Le scénario, plus travaillé, est très bon. Le tout servi par une écriture facile et fluide. Le rythme est plus régulier et soutenu que dans le premier Tome. On va de découvertes en découvertes.

Seul bémol, on navigue entre le livre pour adultes et le livre pour ados. En soi, ce n'est pas un problème puisque le livre peut s'adresser à un public large.
En tant qu'adulte, j'aurais aimé plus de noirceur et d'ambiance pour créer un climat encore plus prenant.

Une très bonne suite. Vivement le dernier !
Un deuxième volet intéressant 8 étoiles

Ce deuxième tome est riche en rebondissements et révélations, mais laisse toutefois entier le suspense quant au postulat de départ.

Dans ce volet l’auteur s’attarde plus sur des intrigues de cour que sur l’action, même si l’ensemble n’en manque pas, mais nous ayant entraînés jusqu’à présent, et de manière plutôt frénétique, dans une fuite perpétuelle des trois héros, le rythme s’en trouve, et pour cause, quelque peu modifié.

On ne peut que difficilement rester sur cette dernière réflexion sans entamer de suite l’ultime volume de cette trilogie. L'envie de savoir est bien trop impérieuse.

Ayor - - 51 ans - 10 décembre 2017


Un deuxième tome plus intense 10 étoiles

Quelques semaines après la fin du premier opus nous retrouvons les trois héros amnésiques en train de voguer vers l'empire de Woltan, désireux de faire toute la lumière sur le régicide dont ils sont accusés, mais aussi de découvrir leur véritable identité. Mais le sort s'acharne sur eux, à peine débarqués, ils sont repérés par l'albinos, doivent à nouveau fuir.

La touche thriller psychologique qui apportait un petit plus au récit est ici moins omniprésente que dans le tome précédent puisque l'on découvre assez rapidement l'identité de deux des trois compagnons. Mais l'auteur, tout en révélant leurs passés parvient de fort belle manière à maintenir en partie l'aura de mystère qui planait sur le récit en ne révélant l'identité du dernier des compagnons qu'à la toute dernière ligne du roman. De plus le lectorat, comme les trois héros, ne connaissant pas qui est à l'origine de la machination ourdie contre eux et le pourquoi, l’intérêt pour l'ultime tome ne fait que se renforcer.
Le récit est des plus intéressants, car si certaines réponses leur sont apportées elles engendrent à leur tour de nouvelles interrogations. En effet, même si ils connaissent leurs identités, ils ne connaissent toujours rien de leur passé et on a plaisir de les voir évoluer dans un monde où chacun les connaît mais où ils ne reconnaissent personne et doivent sans cesse d'adapter pour ne pas se trahir face aux intrigues de cour où les bons comme les mauvais ne sont pas toujours conformes à ce qu'ils semblent paraître. L'histoire est toujours aussi addictive, sans temps mort, les rebondissements parviennent toujours à suspendre le lecteur qui va de révélations en questionnement et le suspense est maintenu de la première à la dernière ligne qui se termine sur un coup de théâtre magistral.

Avec l'arrivée sur Woltan, l'auteur continue à développer géographiquement son monde, les descriptions sont très visuelles, bien dosées ni trop longues ni trop courtes. Le lecteur n'a aucune peine à s'immerger totalement dans la glaçante beauté des paysages et tout comme les trois héros il ressent les frimas de ce monde nordique. Un petit bémol toutefois l'absence de carte ne permet pas au lectorat de toujours bien se situer dans les différents territoires.

Les trois personnages principaux gagnent en intensité, la psychologie est encore plus fouillée que dans le premier tome. En effet, ils doivent se réapproprier un passé qui n'est pas forcément en corrélation avec les principes auxquels ils adhérent maintenant. De nombreux nouveaux personnages font leur entrée, mais l'auteur s'y prend de telle manière pour les introduire que le lecteur ne se sent pas perdu.

La dynamique du récit est excellente, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, l'action et le mouvement sont omniprésents, le danger peut survenir à tout moment. L'auteur démontre toute l'étendue de son talent de conteur et de son imagination, le récit est toujours en mouvement agrémenté d'une bonne dose d'humour qui rend plus légère l'histoire en dédramatisant parfois le dramatique de certaines situations. Le style de l'auteur est simple, fluide et tout comme dans le premier tome terriblement efficace. Le vocabulaire est simple, sans être simpliste, adaptant ainsi le récit à toutes les tranches d'âge.

Au final, un deuxième opus encore plus intense que le premier, riche en révélations, qui répond pleinement aux attentes suscitées par le premier opus. Tous les ingrédients qui font l'excellente fantasy sont ici réunis pour captiver entièrement le lectorat malgré un synopsis quelque peu basé sur le même principe qu'un jeu de rôle.

Goupilpm - La Baronnie - 67 ans - 1 juillet 2017